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Bokeh : la plateforme de partage d’images qui mise sur le privé

Pas évident de se distinguer des autres réseaux sociaux d’images ? Bokeh a trouvé comment : en misant tout sur la vie privée. Le concept : vous donner un contrôle total sur ce qui vous faites de vos images et qui peut ou non les voir.

Bokeh est une plateforme de partage d’images en phase de finalisation. Elle est apparue sur le site de financement participatif Kickstarter il y a quelques jours, le 6 mai exactement. En quelques jours, le financement a déjà la moitié de l’objectif fixé, même s’il était très modeste.

Le concepteur de Bokeh, Tim Smith, a voulu développer une alternative aux sites de partage d’images traditionnels. Si le modèle est payant, il offre en contrepartie l’absence de publicités, et un respect total de la vie privée.

Vos données restent votre propriété

Le fondateur de Bokeh est très clair sur ce point : aucune donnée personnelle ne sera revendue à qui que ce soit.

Tim Smith explique ainsi que contrairement aux autres solutions, le vrai client, c’est l’utilisateur, et non celui qui achète vos données. En plus de respecter votre vie privée, cette approche permet de faire évoluer le produit pour l’intérêt de l’utilisateur et non des “acheteurs de données”.

Des fonctionnalités axées sur la vie privée

La plateforme entière est pensée pour que tout soit privé si vous le désirez. Sur Bokeh, pas besoin de donner des informations qui vous identifient au site. Vous choisissez d’afficher les informations que vous désirez, et pouvez vous contenter d’un pseudo.

Autre point important : personne ne pourra vous trouver en cherchant votre nom. Vous pourrez être trouvé uniquement par votre pseudo. Et vous serez le seul à savoir qui vous suit et qui vous suivez.

Par défaut, vos images ne sont visibles que par ceux à qui vous les partagez, même si vous pouvez mettre votre compte en mode public. Dans ce cas, vous pourrez rendre vos images visibles, et même les envoyer sur d’autres réseaux sociaux.

Des fonctionnalités de blocage pour ceux qui désirent vous suivre sont aussi proposées.

Et bien sûr, vos images ne sont pas analysées par des algorithmes complexes qui en extraient la moindre donnée personnelle.

Compte personnel ou familial

Le modèle économique ne reposant pas sur l’utilisation ou la revente de vos données personnelles, on retrouve le classique modèle par abonnement.

Deux formules sont disponibles : la première est le compte individuel, dont le prix est fixé à 3 $ / mois ou 30 $ à l’année.

La seconde formule est un compte familial. Il est facturé 5 $ / mois ou 50 $ par an, et permet de combiner les photos de 5 personnes, avec un compte administrateur.

Une plateforme qui pourrait séduire les familles

Les plus jeunes utilisateurs étant habitués à utiliser des services entièrement “gratuits”, ils ne seront pas les plus intéressés par ce genre de plateforme.

Il existe par contre certainement un marché chez les personnes sensibles à ces problématiques. Les familles tout particulièrement pourraient être intéressées par ce type de plateforme. Surtout avec un forfait familial qui reste très accessible.

De nombreux défis à relever

Il ne reste plus qu’à ce que Bokeh devienne vraiment réalité, et que l’expérience utilisateur soit au niveau des solutions gratuites. Ce n’est pas une mince affaire, et il faudra voir si Bokeh a les épaules assez solides pour proposer une expérience de qualité, agréable, fluide, et simple. L’infrastructure nécessaire pour ce type de projet est plus coûteuse qu’il n’y paraît.

Pour l’instant, le fondateur et le développeur sont seuls sur ce projet. On est loin des moyens des immenses plateformes de partage que le projet est censé concurrencer.

De plus, des informations importantes manquent encore à l’appel : l’abonnement donne-t-il droit à un stockage « illimité » de ses photos ? Quels sont les formats pris en charge ? Y a-t-il une taille limite pour les images ? Des outils pour retoucher ou optimiser les photos ? Comment fonctionnera le partage des photos ?

Enfin, notons qu’il existe déjà des solutions qui permettent moyennant paiement d’héberger vos images. Ces entreprises ne revendent pas non plus vos données. Et elles proposent aussi pour certaines bien plus de fonctionnalités (porftolio, site internet, etc…).

Pour sortir du lot, il faudra donc que Bokeh aille plus loin encore dans le domaine du respect de la vie privée. Mais il faudra surtout offrir des fonctionnalités additionnelles bien plus séduisantes. Le fait par exemple de mettre en avant le fait que les photos seront affichées de manière chronologique est certes intéressant. Mais il en faudra certainement plus pour attirer les utilisateurs.

Participer au financement

Si vous voulez participer à la campagne participative, n’oubliez pas qu’il y a toujours des risques de retards ou d’échec du projet.

Si vous voulez quand même soutenir cette démarche, vous pourrez profiter en échange de votre financement un compte Bokeh avant les autres. Pour un financement de 20 $, vous pourrez obtenir le compte individuel pendant 1 an (valeur 30 $). Et pour un financement de 40 $, vous obtiendrez un compte familial pendant un an (valeur 50$). D’autres participations plus importantes sont proposées. Elles sont à découvrir sur le site Kickstarter.

Si tout se passe bien, la plateforme Bokeh permettra aux premiers utilisateurs d’accéder à ses services en octobre 2019. L’application sera disponible pour iOS et Android.

Source : Kickstarter

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