Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon 6D Mark II, dans la lignée

Plus de quatre ans après Canon donne un successeur au 6D. Logiquement baptisé 6D Mark II, le nouveau reflex plein format à tarif contenu du constructeur japonais arrive avec son lot de nouveautés : AF Dual Pixel, nouveau capteur, écran tactile articulé…

Présenté lors de la Photokina 2012, le Canon 6D s’inscrivait dans le mouvement des reflex plein format autour des 2 000 euros de l’époque (notamment le Nikon 600D). Depuis, les concurrents se sont montrés actifs. Nikon a sorti le 610D et le 750D, Ricoh Pentax a lancé son K-1 et Sony a démultiplié sa gamme d’hybride plein format avec la famille A7 et le tout récent A9. On attendait donc impatiemment que Canon donne un successeur au 6D. C’est désormais chose faite avec le 6D Mark II.

Héritier

Le 6D Mark II reste dans la ligné de son prédécesseur. Il se présente comme un reflex plein format plutôt sage pour ne pas venir trop concurrencer les autres modèles du constructeur, avec une philosophie de simplicité, d’ergonomie et d’efficacité.

Les évolutions sont bien là, mais il ne faut pas s’attendre à des « révolutions ». Le 6D Mark II hérite de la plupart des dernières technologies que Canon a déjà implémentées sur ses derniers modèles. Dual Pixel et Digic 7 sont au rendez-vous. Côté nouveauté pure et dure, le 6D Mark II bénéficie d’un tout nouveau capteur CMOS 24 x 36 de 26,2 millions de pixels (20 MP sur le 6D). Ce dernier offre des photosites d’une taille de 5,76 µm. Avec lui, la sensibilité du nouveau reflex plein format de Canon fait un bon par rapport à son prédécesseur. La plage s’étend désormais de 100 à 40 000 ISO, avec la possibilité de l’étendre jusqu’à 102 400 ISO.

Plus rapide

Du côté des évolutions attendues, le 6D Mark II reprend en toute logique la technologie AF Dual Pixel et le processeur de traitement d’image Digic 7. Il s’agit ainsi du premier reflex plein format de la marque à l’embarquer.

Le Dual Pixel n’a plus à faire ses preuve. Depuis le 70D, son efficacité s’est avérée. Canon en dote d’ailleurs tous ses nouveaux reflex. Le système AF fait aussi un bon par rapport au 6D. Il passe ainsi de 9 collimateurs à 45 croisés. Canon précise d’ailleurs que 27 d’entre-eux sont sensible à f/8. La vélocité de mise au point, point faible du 6D, devrait s’en ressentir.

Pour rester dans la course, Canon augment aussi la cadence rafale du 6D Mark II. Elle atteint désormais 6,5 images par seconde (ips) contre 4,5 sur le 6D. Une cadence maintenue sur 150 jpeg et 21 RAW.

Ultra HD / 4K : l’absente

Le Canon 6D Mark II filme… uniquement en Full HD. C’est une déception. L’Ultra HD / 4K reste l’apanage du 5D Mark IV. Pour compenser, Canon annonce un vrai mode 25 ips. Le mode vidéo peut exploiter une stabilisation électronique 5 axes et propose une fonctionnalité Time Lapse qui livre une petite séquence en 4K…

Ergonomie

La philosophie en terme d’ergonomie n’évolue pas radicalement. Les utilisateurs retrouveront leurs marques. Avec sa belle poignée, le 6D Mark II propose toujours une bonne prise en main. Au niveau des détails, la roue codeuse arrière arbore un nouveau relief en « diamant ». L’accroche est meilleure que les stries et facilité sa manipulation.

Première ! Le 6D Mark II embarque un écran tactile totalement orientable. D’une diagonale de 3 pouces (environ 7,8 cm), il affiche une définition de 1 040 000 points.

La visée optique s’appuie  sur un pentaprisme avec une couverture de 98% (1% d eplus par rapport au 6D) et un grossissement de 0,71x.

Connectique

Le Canon 6D Mark II reste d’un classicisme absolu, voir en retrait. Le boîtier ne propose qu’un emplacement pour carte mémoire SD à la norme UHS-I. Il dispose d’un port USB 2 mais au format micro USB ! Et s’il dispose bien d’une entrée audio au format mini jack pour un microphone externe, pas de sortie casque pour contrôler le son.

Pour le sans-fil, le 6D Mark II reprend celle mise en place avec la sortie des 800D et 77D avec Wi-Fi, NFC et Bluetooth LE (Low Energy). Le Bluetooth permet d’assurer une connexion permanente entre un terminal mobile et le reflex. Il est ainsi possible de le « réveiller » à tout instant et de le piloter à distance pour prendre des images. Avec le Bluetooth, impossible de transférer les images vers le smartphone ou la tablette. Pour cela, il faut activer et passer par le Wi-Fi. La géolocalisation est intégrée avec les trois principaux systèmes.

Le 6D Mark II avance des dimensions de 14,4 x 11,05 x 7,48 cm. Canon annonce aussi une résistance améliorée avec l’ajout de joints d’étanchéité. Notamment, au niveau des trappes de la carte mémoire te de la batterie. A noter, le 6D Mark II embarque la base de donnée des optiques Canon pour en corriger les défauts lors de l’enregistrement des JPEG.

Canon annonce l’arrivée du 6D Mark II pour la fin du mois de juillet à 2 109 euro nu, et 2 509 euros en kit avec l’EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM.

Source : Canon

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 3 ans et 4 mois

prix élevé je trouve.

en face le sony A7II est à 1500€, ce qui me fait hésiter entre les 2 sachant que j’ai déjà les optiques canon

j’attends de voir le test et la gestion de la dynamique de ce nouveau 6D

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser