Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon EOS R5 C : silence, ça tourne !

10 ans après l’EOS 5D Mark II qui a révolutionné le monde de la vidéo, Canon lance le R5 C. Avec ce C pour cinéma, ce cousin de l’EOS R5 entre dans la gamme Cinema du constructeur et se positionne juste en dessous de l’EOS C70.

Lors de la présentation de son nouveau boîtier, Canon est très clair avec ses intentions : proposer une caméra hybride essentiellement dédiée à la vidéo capable de réaliser des photos dignes de la gamme EOS R. L’EOS R5 C emprunte donc beaucoup à la gamme EOS Cinema et EOS R avec la possibilité de filmer en 8K, sa capacité à capturer des images de 45 millions de pixels et une cadence rafale à 20 images par seconde.

Cohabitation Vidéo / Photo

Conçu sur la base du R5 dont il reprend grand nombre de caractéristiques, dont le capteur de 45 millions de pixels, la cadence rafale à 20 ips, le Canon R5 C bénéficie d’amélioration sur la partie vidéo. Des améliorations qui lui permettent d’aller beaucoup plus loin que le R5 sur la partie vidéo. Rappelons que dès sa présentation, Canon avait indiqué que les capacités d’enregistrement en 8K du R5 seraient limitées pour des raisons de dissipation thermique. Le R5 C héberge un système de refroidissement actif (ventilateur) qui lui permet de filmer en 8K en continu. En revanche, il abandonne la stabilisation IBIS du R5 pour adopter celle, électronique, de l’EOS C70. Elle marchera de concert avec celle des optiques stabilisées.

Preuve de ses capacités vidéo de haut vol, en ligne directe de la gamme EOS Cinema, le R5 C enregistre directement du RAW 8K 30p en interne, et jusqu’à du 60P lorsqu’il est branché à une alimentation externe (le tout sans crop). Pour cette dernière Canon propose une alimentation externe sous la forme d’un adaptateur électrique. L’alimentation via une batterie externe est également proposée. L’utilisation de la stabilisation implique une réduction du champ de 70% ou 90% en fonction de la puissance de stabilisation choisie.

Caméra vidéo et appareil photo à part entière, l’utilisateur ne basculera pas d’une fonction à l’autre via la bascule d’un simple interrupteur. Passer du mode vidéo au mode photo (et vice versa) implique l’extinction et le redémarrage du R5 C. Canon a choisi de faire cohabiter ses deux systèmes, l’EOS Cinema et l’EOS R, plutôt que de les fusionner.

Lors de l’usage en vidéo, l’utilisateur aura affaire à l’interface Cinema. Lors de la prise de vue de photo, c’est alors l’interface photo des R qui prend la main.

Canon R5 C : aspects techniques

Le Canon EOS R5 C embarque une compatibilité HDR PQ, HLG, Canon Log 3.  L’autofocus s’appuie sur le système maison Dual Pixel largement éprouvé et certainement un des plus efficace et réactif du marché. La détection des yeux et des visages est également de la partie.

Un processeur Digic X vient épauler le capteur plein format de 45 millions de pixels. L’EOS R5 C exploite, évidemment, la monture RF et bénéficie ainsi de toute l’étendue d’optiques native que Canon propose et développe. Le R5C est aussi compatible avec les optiques anamorphiques et l’optique Dual Fisheye récemment lancée par le constructeur.

Pour la vidéo, le R5 C propose trois type de RAW pour des formats plus ou moins lourds : RAW HQ (haute qualité), RAW ST (standard) et RAW LT (Light). La prise pour la synchro de Timecode lors de l’enregistrement à plusieurs caméra ne manque pas à l’appel.

Le stockage du R5 C s’appuie sur deux formats : CFexpress 2.0 (Type B) et SD UHS-II. Canon avance des options avancées d’enregistrement.

Qui peut le plus le plus, peut souvent le moins, le nouveau boîtier de Canon filme aussi en 4K et Full HD avec de nombreuses options disponibles.

Le Canon R5 C prend la forme d’un boîtier de 14,2 x 10,1 x 11,1 cm de 770 g (avec batterie et cartes mémoires). Le viseur électronique OLED de 0,5 pouce exploite une définition de 5,76 millions de pixels. L’écran LCD de 3,2″ (environ 8,1 cm) est tactile. Un écran de contrôle prend place sur le dessus de l’appareil, et l’utilisateur a 13 touches personnalisables à sa disposition.

Prix et disponibilité

Canon annonce l’arrivée de l’EOS R5 C pour le printemps 2022 avec un tarif de 5 000 euros (4 999,99 € plus exactement).

Le Canon EOS R5 C en images

Source : Canon

 


 

 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser