Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon RAISE : une plateforme de partage d’images propulsée par l’IA

Après quelques semaines marquées par l’annonce de l’EOS RP, la filiale américaine de Canon vient de dévoiler RAISE, une plateforme de partage d’images en ligne. Sa spécificité réside dans l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Constituant, à première vue, une classique plateforme de partage d’images, RAISE se veut être un site internet communautaire destiné aux utilisateurs d’appareils Canon. Après inscription, ceux-ci peuvent donc transférer leurs photographies et les organiser sous forme d’albums, recevoir et poster des commentaires, et ainsi échanger avec d’autres photographes. RAISE tente néanmoins de se différencier de la masse par l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le but d’octroyer une catégorisation des images plus intuitive.

La créativité naît de la communauté – c’est à dire de la collaboration avec des individus partageant des idées communes. Avec RAISE, nous construisons cette communauté de photographes. À travers cette nouvelle plateforme, des photographes disposant d’expériences professionnelles et de compétences différentes sont en mesure d’entrer en contact et partager avec d’autres membres de la communauté. En bref, nous espérons que RAISE inspirera la prochaine génération de photographes et les aidera à stimuler leur créativité.

Kazuto Ogawa, directeur de Canon USA

Selon Canon, l’IA au cœur de la plateforme serait capable d’analyser une image téléchargée afin de suggérer des mots-clés relatifs aux sujets visibles, mais également à la palette de couleurs et à la composition de cette même image. Cette approche serait basée sur le concept de deep learning (ou apprentissage profond), RAISE se nourrissant des nouvelles photographies postées par les utilisateurs de manière à constamment améliorer son système de reconnaissance. Une extension logicielle compatible avec Lightroom Classic CC serait de plus prévue. Celle-ci permettrait d’intégrer les fonctionnalités d’ajout automatique de mots-clés au logiciel Adobe.

Si l’inscription à RAISE est d’ores et déjà possible à partir de la page d’accueil de la platforme en ligne, l’affiliation de cette dernière à Canon USA implique qu’elle est normalement réservée à des utilisateurs résidant aux États-Unis – et âgés de plus de 18 ans.

Source : RAISE

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur