Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Chines : un livre photographique de Marc Riboud

Chines est un livre-rétrospective unique : il retrace les 50 ans de voyages de Marc Riboud en Chine. Le livre sort le 5 novembre chez Les Éditions de La Martinière (Photo d’ouverture : © Marc Riboud)

Marc Riboud commence à faire de la photographie dès 1950. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, il entre à l’agence Magnum. Ses voyages en Chine en 1957, 1965, 1971, 1978, et à partir de 1979 presque chaque année jusqu’en 2010 en ont fait un observateur unique de la Chine. Témoin attentif des bouleversements du monde en Europe et aux USA, c’est pourtant l’Asie qui sera la passion de Marc Riboud et le centre de son œuvre avec ses photographies du Japon, d’Angkor, du Vietnam et bien sûr de la Chine.

© Marc Riboud

De Paris à New York, de Shanghai à Tokyo, son oeuvre a été exposée partout dans le monde. Après sa disparition en 2016, il a laissé des archives riches et uniques, témoins de son regard juste et curieux sur le monde. A force de patience, de politesse et de courage, ce reporter a réussi à percer le décor d’une Chine montrée en carto-pâte et il a pénétré dans les maisons, les écoles, les usines, il a marché sans fin dans les villes comme au fin fonds des campagnes…

Il a vu les prémices du Grand Bond en avant et de la Révolution culturelle, l’incroyable boom économique des années 80 qu’il a photographié jusque
dans les années 2000. Sans oublier les « montagnes jaunes », Huang Shan, le lieu d’inspiration de la peinture chinoise. Son travail unique est historiquement très précieux, car (presque) seul témoignage d’une Chine cachée.

© Marc Riboud

Avec le livre Chines, constitué de 260 photographie, l’oeuvre de Marc Riboud fait office de portrait visuel de la Chine, de sa multiplicité, de sa complexité (qui fait que le titre de l’opus soit en effet au pluriel) et du respect immense que le photographe éprouvait à l’égard du peuple chinois, son énergie et sa culture millénaire.

Le lancement du livre aura lieu le 5 novembre à la Maison de la Chine, place Saint Sulpice (Paris 6ème)

Source : Les Editions la Martinière

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser