Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Comment les États-Unis se souviennent de George Floyd

Retour en images sur les célébration du premier anniversaire de la mort de George Floyd : les proches prennent la parole et la rue s’indigne contre les violences racistes systémiques au sein de la justice américaine. (Photo d’ouverture : Une personne lève le poing lors de la manifestation « Un an, qu’est-ce qui a changé ? » organisée par la George Floyd Memorial Foundation © Nicholas Pfosi / Reuters)

Le 25 mai dernier, l’Amérique se rappelait du meurtre de George Floyd, tué par le policier Derek Chauvin. Il s’en est suivi une avalanche d’événements commémoratifs dans les villes américaines, à l’étranger et sur les médias sociaux, dans la continuité du mouvement Black Lives Matter initié après ce tragique événement. Des personnes se sont rassemblées à Minneapolis (ville où a eu lieu le décès), Los Angeles, Atlanta, Londres, Édimbourg et ailleurs pour célébrer la vie de Floyd et rappeler au monde que si la sensibilisation à la violence policière et au racisme en Amérique a augmenté, les progrès sont encore trop faibles et trop lents.

Courteney Ross (à gauche), la fiancée de George Floyd, étreint Toshira Garraway lors d’un événement commémoratif et d’un appel à la justice pour ceux qui ont perdu des proches à cause de la violence policière devant le Capitole de l’État du Minnesota, le 24 mai 2021, à St. Paul. © Kerem Yucel / AFP via Getty Images

Le nom de Floyd est devenu synonyme du mouvement contre la brutalité policière et un facteur de motivation dans les manifestations actuelles pour la justice raciale. Dans un sombre et rare moment de responsabilité, son meurtrier, l’officier Derek Chauvin, a été reconnu coupable il y a quelques semaines. Malgré le fait que Floyd soit devenu un symbole, l’auteure Derecka Purnell rappelle sur Twitter qu’il n’avait pas choisi de donner la vie, il aurait voulu vivre. Elle met ainsi l’accent sur la fait qu’on parle bien d’un meurtre, ce qui rend encore plus dramatique le fait qu’un innocent devienne l’icône d’une injustice systémique.

Pendant que la famille de Floyd assistait à une réunion privée avec le président Joe Biden, les membres de la communauté se sont réunis pour une célébration à Minneapolis organisée par la George Floyd Memorial Foundation. L’événement a fait suite à un week-end de commémoration et a réuni des dirigeants locaux, des artistes et des commerçants locaux, ainsi que des participants venus de tout le pays pour se rendre à Minneapolis.

La sœur de George Floyd, Bridgett Floyd, prend la parole lors du rassemblement « Un an, qu’est-ce qui a changé ? » pour commémorer le premier anniversaire de la mort de Floyd devant le centre gouvernemental du comté de Hennepin à Minneapolis, le 23 mai 2021. © Nicholas Pfosi / Reuters

Ailleurs, des événements commémoratifs ont à la fois honoré et pleuré la vie de Floyd. Le N.A.A.C.P. (National Association for the Advancement of Colored People, ndlr) a organisé un moment de silence virtuel à 9h29 pour reconnaître les 9 minutes et 29 secondes pendant lesquelles Chauvin s’est agenouillé sur le cou de Floyd. La fille de Floyd, Gianna, âgée de 7 ans, a assisté au rassemblement « My Daddy Changed the World » à Atlanta, en Géorgie, organisé par le Georgia N.A.A.C.P. et les sections de Black Lives Matter dans tout le pays, comme celles de Los Angeles, ont organisé leurs propres veillées et marches. Les commémorations se sont même déroulées dans d’autres pays, avec des militants se rassemblant dans des grandes villes comme Londres, Glasgow et Édimbourg, et les ambassades des États-Unis à Athènes et Madrid hissant des bannières Black Lives Matter.

Un jeune garçon lève le poing pendant que des gens dansent lors d’un rassemblement et d’une marche organisés par des familles victimes de la brutalité policière pour le premier anniversaire de la mort de George Floyd, le 24 mai 2021, à St. Paul, Minnesota. © Christian Monterrosa / AP

Ben Crump, avocat de la famille Floyd et défenseur des droits civils, a également annoncé le lancement du George Floyd Community Benevolence Fund. Cet organisme sans but lucratif accordera des subventions de 5 000 à 25 000 dollars aux entreprises et aux organisations communautaires qui soutiennent la communauté noire du quartier de Minneapolis où Floyd a été assassiné. Le fonds est soutenu par un don de 500 000 dollars de la famille Floyd et acceptera les candidatures à l’automne.

Quincy Mason Floyd, le fils de Floyd, a déclaré : « aucun homme ou femme ne devrait être sans son père. Nous voulons la justice pour ce qui se passe en ce moment », a-t-il dit. « C’est tellement émouvant. »

 

Source : CNN & Mashable

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser