Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Comment les talibans ont parodié le cliché iconique de la victoire américaine à Iwo Jima

Le retrait des troupes américaines d’Afghanistan a été une occasion en or pour les milices talibanes de se lancer dans une propagande visuelle hautement symbolique : l’un des clichés qui a le plus tourné sur le web a été celui des talibans posant ironiquement de la même façon que les marines américains lors de leur victoire à Iwo Jima en 1945. 

Alors que les Etats-Unis retirent leurs troupes d’Afghanistan après une guerre de vingt ans, les talibans se réapproprient le territoire et pénètrent à Kaboul, en provoquant une vague d’émigration du pays. Le chaos est omniprésent et la population tente d’échapper avec l’aide internationale en prenant d’assaut les aéroports. Bombardés d’images qui relatent ce dramatique événement, nous nous attardons sur certains cliché saisissants issus d’une véritable campagne de propagande talibane.

© Joe Rosenthal

Dans une photo ayant déjà fait le tour du web, les extrémistes se sont mis en scène en reproduisant, de façon ironique, le fameux cliché des marines américains érigeant leur drapeau à Iwo Jima après leur victoire. L’iconique photo de Joe Rosenthal de l’Associated Press, prise le 23 février 1945, a été rapidement publiée dans des milliers de journaux du monde entier et a remporté le prix Pulitzer de la photographie la même année. Devenue l’une des images phare de la Seconde Guerre Mondiale, elle illustre la victoire des Etats-Unis dans la guerre du Pacifique et le début de leur impérialisme.

L’unité spéciale que l’on voit sur la photo parodique est connue sous le nom de bataillon Badri 313 et est devenue la meilleure force de combat des talibans, selon le Marine Corps Times. Le groupe doit son nom à la bataille de Badr, qui s’est déroulée au septième siècle. Des images ont également circulé des talibans s’étant appropriés les milliards de dollars d’équipement laissés sur place. Dans une photographie publié sur Twitter, les groupes armés sont assis dans une Ford, brandissant des armes américaines.

« Des photographies similaires publiées ces derniers jours montrent des combattants talibans portant des armes et des équipements fournis par les États-Unis ou les nations alliées aux forces militaires afghanes, notamment des carabines M4 et ce qui semble être des viseurs optiques de combat avancés Trijicon, ou ACOG », rapporte le Marine Corp Times. « Les images constituent un écart notable par rapport aux représentations traditionnelles des combattants talibans, qui apparaissent rarement avec des armes lourdes ou en tenue militaire complète, un butin laissé par l’armée afghane. »

La moquerie visuelle s’attaquant à l’une des images symbole de l’histoire américaine n’a pas manqué de creuser la division entre Démocrates et Républicains aux USA. « C’est l’héritage de Joe Biden pour que le monde entier le voie », a déclaré la députée républicaine de New York, Elise Stefanik, dans un tweet répondant à la photo parodique.

Source : New York Post

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser