Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Comprendre simplement l’ISO

Si nous avons tous affaire aux ISOs et à leur gestion en tant que photographes et vidéastes, leur compréhension et leur explication peuvent parfois sembler obscures.

Cette excellente vidéo éducative (en anglais) de Dylan Bennett vous permettra d’y voir bien plus clair sur la théorie et le fonctionnement de ce critère fondamental de l’image :

Si vous avez des questions (traduction, technique…), n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

+ via

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 10 ans et 12 mois

[…]#98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait Quand est-ce qu'il faut régler les ISO? Comprendre simplement l’ISO Quels réglages pour quelles photos, partie 1 : les bases 10 questions à se poser avant de […]

[…] + via Si vous avez des questions (traduction, technique…), n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! Cette excellente vidéo éducative (en anglais) de Dylan Bennett vous permettra d’y voir bien plus clair sur la théorie et le fonctionnement de ce critère fondamental de l’image : Si nous avons tous affaire aux ISOs et à leur gestion en tant que photographes et vidéastes, leur compréhension et leur explication peuvent parfois sembler obscures. Comprendre simplement l’ISO – Lense.fr […]

Il y a 12 ans et 1 mois

Cool! Du coup je me pose la meme question mais pour la sensibilité en argentique…

Avatar par défaut
avavrin
Il y a 12 ans et 1 mois

Sur le compte youtube du mec, il y a une autre super vidéo sur la profondeur de champs !

Merci pour l’article en tout ca !

Avatar par défaut
Pymtis
Il y a 12 ans et 1 mois

C’est une bonne vidéo. C’est bon pour les noobs comme moi. Je dirais juste que ça manque d’exemple(s). Il faudrait expliquer la théorie sur du concret.

Pym

Il y a 12 ans et 1 mois

[…] Comprendre simplement l’ISO – Lense.fr + via Si vous avez des questions (traduction, technique…), n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! Cette excellente vidéo éducative (en anglais) de Dylan Bennett vous permettra d’y voir bien plus clair sur la théorie et le fonctionnement de ce critère fondamental de l’image : […]

Il y a 12 ans et 1 mois

Très bonne didactique de la part du gars! Avec ce genre de vidéo on a l’impression de devenir plus intelligent 🙂

Il y a 12 ans et 1 mois

Super vidéo ! Merci…

Il y a 12 ans et 1 mois

très intéressent, par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas, et qui n’est pas donné dans la vidéo.
les ondes électromagnétique ajoute du bruit a l’image, surtout en fort iso ça il n’y a pas de problème, donc si l’on veux le moins de bruit possible il faut baisser l’iso. donc avoir un temps de pause plus long, peut être que je me trompe sur le fonctionnement d’un capteur ccd, mais pour moi les information sont traiter a la volé tout au long du temps de pause, donc les bruits devrais être additionné si le temps de pause est plus long donc pour la même luminosité le bruit devrait être le même que ce soit en iso 100 avec un temps de pause long et un iso 6400 avec un temps de pause cour, mais ce n’est pas le cas. je me trompe peut etre sur le fonctionnement du capteur. perso le bruit j’aurais penser au faite que l’information est quantifier et donc en iso 6400 il y aurais une perte d’information qui entrainerais du bruit.

Il y a 12 ans et 1 mois

Super intéressant ! Merci 🙂

Il y a 12 ans et 1 mois

Cool la vidéo. Dommage que ce soit sur fond noir et qu’il n’aborde pas le lien avec la « densité des pixels/photocites ». On dit souvent que plus la densité de pixels est élevée, plus la gestion du bruit est difficile (genre sur un même capteur, un appareil à 12Mp gèrerait mieux le bruit qu’un appareil à 36Mp :-p). Dans une autre vidéo peut-être…

Cette vidéo me rappelle un peu les RSA animated, tout aussi cool : http://www.youtube.com/watch?v=u6XAPnuFjJc

M
Il y a 12 ans et 1 mois

@Martin : trouve la même vidéo en français et je suis sur que Lâm se fera un plaisir de la rajouter. Je vois pas où est l’élitisme, on est dans un société où l’anglais est de plus en plus répandu alors pourquoi se priver d’une vidéo bien foutue.

Perso je n’avais jamais vu d’explication sur ce phénomène, et j’ai vraiment apprécié la vidéo.

Avatar par défaut
Ado
Il y a 12 ans et 1 mois

À ma conaissance les zigouigouis blancs qu’il fait pour signifier le bruit électronique ne doivent pas être représentés en bas des piles de valeur RGB mais en haut (c’est additif). Là, on voit pas bien ce que le bruit change dans la valeur de sortie du pixel ; en réalité ce sont ces micro variations amplifiées par la montée en ISO et ajoutées à la lumière captée par le capteur qui changent les valeurs RGB de manière désordonnée sur tout le capteur qui créent le bruit sur l’image.

Avatar par défaut
MARTIN
Il y a 12 ans et 1 mois

Pourquoi faut-il que ce soit en anglais pour être simple ? Car en Europe on préfère l’élitisme à la compréhension facile, on complique tout, en musique en photo en informatique…

Il y a 12 ans et 1 mois

Nous préparons des vidéos pour Lense, le but sera d’être aussi simple et clair que possible.

Il y a 12 ans et 1 mois

Tu me mets le doute, là, je ne sais plus si vous parlez de la même chose…

Avatar par défaut
Ado
Il y a 12 ans et 1 mois

L’augmentation du bruit avec la densité des photosites est directement lié aux problèmes d’interférences électromagnétiques dont il parle en milieu de vidéo. Chaque photosite a son lot de pistes électroniques et plus ceux ci sont petits, plus c’est rapproché et plus ça interfère. Il me semble que les constructeurs ont des astuces pour éviter ça, partiellement tout du moins, notamment en réorganisant l’architecture des capteurs (positionnement des pistes, intégration avec le substrat, par ex. les capteurs « retournés » de sony).

Il y a 12 ans et 1 mois

En fait i ne s’agit pas uniquement d’une question de la densité des pistes. C’est aussi une question d’intégration. Sur un gros pixel tu integre (tu collecte la lumière) une surface relativement grande et tu peux obtenir un signal plus important, du coup tu as besoin d’un gain (une amplification) moins important pour obtenir la même sensibilité. Du coup tu amplifie aussi moins ton bruit.

Avatar par défaut
Ado
Il y a 12 ans et 1 mois

Donc plus la surface du pixel est grande, plus de photons la traversent et le gain pour une sensibilité donnée est moindre (donc moins d’amplification du bruit).
Il y a un truc que je saisis pas bien; pour moi, gain et sensibilité c’était la même chose (genre 1600 ISO c’est un coefficient multiplicateur – gain – de 1600 sur le signal). D’après ce que tu dis c’est différent ?

Il y a 12 ans et 1 mois

Comme son nom l’indique « ISO » correspond a une sensibilite standard. Tous les appareils doivent donner la meme sensibilite a 1600 ISO (sinon on s’en sortirait plus). Du coup effectivement le coefficient multiplicateur doit changer d’un appareil a un autre en fonction du capteur.
Pour le dire autrement, l’iso est un coefficient multiplicateur vis a vis de l’eclairement (en lm/cm^2) et non du signal emis par le pixel.

Avatar par défaut
Ado
Il y a 12 ans et 1 mois

Ah ok, mon erreur venait de la confusion multiplication signal/multiplication éclairement. Merci pour la précision !

Il y a 12 ans et 1 mois

Tu as raison mais juste avant, il explique la création de ce bruit dans les cas où il n’y a aucune lumière, donc je pense qu’il a voulu rester dans sa logique, même si ça peut prêter à confusion si on a pas l’idée de les rajouter aux valeurs RGB.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser