Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Covid, santé mentale et changement climatique : les lauréats du prix Wellcome tirent la sonnette d’alarme

La fondation Wellcome, promouvant la recherche dans le domaine médical et pharmaceutique, a annoncé les lauréats de son prix photographique annuel. Entre Covid-19 et santé mentale, en passant par le réchauffement climatique, le prix dévoile le regard de photographes inquiets pour l’avenir mais aussi engagés dans un changement positif. (Photo d’ouverture : Portraits masqués sur Ridley Road par Gideon Mendel)

L’association caritative Wellcome a annoncé les lauréats de son concours photographique annuel, sensibilisant les publics aux enjeux humanitaires, médicaux et scientifiques dont l’organisation s’occupe. Les deux photos lauréates pour 2021 sont « Untangling », la photo de Jameisha Prescod se montrant en train de tricoter pour faire taire sa dépression pendant le confinement, et « Trans Woman : Between Colour and Voice », la série de Yoppy Pieter qui explique comment la pandémie de Covid-19 a rendu la vie plus difficile aux femmes transgenres en Indonésie.

© Jameisha Prescod

L’isolement du confinement a exacerbé la dépression de la cinéaste londonienne Jameisha Prescod, qui passait le plus clair de son temps dans le chaos concentré de cette pièce. « C’est là que je travaille à plein temps, que je mange, que je dors, que j’invite mes amis et surtout que je pleure ». Très vite, elle a eu l’impression de se « noyer dans le désordre ». Pour s’évader, elle s’est tournée vers le tricot, qui l’aide à apaiser son esprit. « Ce n’est peut-être pas un remède, mais cela permet au moins de mettre tout le reste sur pause pendant un moment. »

Les deux œuvres gagnantes ont été choisies par un jury diversifié parmi plus de 10 000 images soumises du monde entier. Les candidatures couvraient six catégories : Gestion de la santé mentale (série et image unique), Lutte contre les infections (série et image unique) et La santé dans un monde qui chauffe (série et image unique).

« Les femmes trans en Indonésie sont confrontées à de nombreux obstacles dans la vie : il est difficile de trouver un emploi, d’accéder aux soins de santé et aux autres services gouvernementaux. Toutes ces difficultés ont été rendues beaucoup plus difficiles par Covid-19. » © Yoppy Pieter

Les autres clichés finalistes montrent des volontaires désinfectant un théâtre près de l’origine de la première épidémie de Covid-19, un homme luttant pour survivre au lendemain d’un cyclone, un fantasme de dépression sous la forme d’un poisson sinistre et omniprésent, et une communauté dont les zones humides fertiles se sont transformées en désert.

« Les deux entrées gagnantes ont ému tous les juges et lancé le débat, nous ne pouvions pas ne pas en discuter longuement. Le Covid-19 et la santé mentale sont des composantes de l’une et l’autre, mais ce qui nous a tous captivés, ce sont les puissantes histoires humaines qui se trouvent au centre de ces photographies, à travers le prisme de la compassion » déclare Jeremy Farrar, directeur de Wellcome et président du jury.

Source : wellcome.org

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser