Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Curve : l’entreprise française livre le premier capteur courbe

Deux ans après l’annonce du lancement de la société Curve en 2017, l’entreprise française livre son premier capteur courbe commercial à application scientifique.

Alors que les capteurs courbes représentent un domaine de recherche important pour ses nombreux avantages potentiels, c’est donc l’entreprise Française Curve qui livre la première cette technologie. On savait déjà que cette spin-off du CNRS avait pris de l’avance dans ce domaine, et que l’arrivée d’un tel capteur était imminente. C’est maintenant officialisé.

Applications scientifiques pour commencer

Le travail des chercheurs du CNRS et les activités en R&D en astrophysique menées depuis 2012 à Aix Marseille ont permis de faire émerger Curve en 2017. Deux ans plus tard, Curve a réussi à développer un procédé de fabrication propriétaire. Ils peuvent ainsi « courber » des capteurs selon les besoins de leurs clients. En plus de la forme convexe, Curve peut réaliser des capteurs concaves, sphériques, toroïdaux, ou cylindriques, pour des besoins spécifiques.

Ici, le premier capteur courbe commercial pour une application scientifique, le Curve-One. Ce modèle de 12 Mégapixels avec un rayon de courbure de 150 mm, présente une régularité de surface de 5 microns.

Crédit photo: © Cyril Frésillon / Curve One / CNRS Photothèque

Comme elle l’explique dans son communiqué de presse, Curve vient de livrer ses premiers capteurs courbes à deux laboratoires scientifiques croisant leur savoir-faire (l’optique astronomique pour l’un – les neurosciences pour l’autre).

De nouveaux capteurs pour l’observation spatiale

Si l’ensemble des systèmes d’imagerie peuvent bénéficier de ce type de capteur, les programmes spatiaux de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), et le futur EIC (European Innovation Council) sont les premiers à vouloir les utiliser.

Cet intérêt pour les capteurs courbes s’explique par le fait que ce partenariat avec Curve permet de développer de nouveaux systèmes optiques permettant une baisse du nombre d’éléments optiques, de réduire leur complexité, tout en améliorant la qualité d’image.

Curve-One parle d’une réduction des aberrations chromatiques de 2,5 x, et de la netteté jusqu’à 5x sur les bords de l’image. Notons aussi que la suppression du vignetage peut-être obtenue avec une formule optique moins complexe. Cela constitue selon Curve une nouvelle ère pour les caméras compactes à grand champ de vue.

Un outil pour les recherches en Neurosciences

Le projet Meso-Cortex est un projet conjoint entre l’Institut de Neurosciences de la Timone et le laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Son objectifs est d’étudier le fonctionnement du système visuel à partir de l’imagerie de la surface du cortex à l’échelle mésoscopique.

Ces recherches visent à mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau, mais à des échelles très peu étudiées. Les applications qui pourraient sortir de ces recherches seraient très nombreuses et prometteuses.

Une révolution annoncée pour la photographie ?

Pour Curve, les capteurs courbes vont ouvrir une nouvelle ère pour les appareils photo, les smartphones, les voitures autonomes, mais aussi les drones ou la réalité virtuelle. Les applications militaires et bio-médicales sont aussi très prometteuses.

Mais votre boîtier photo ne sera peut-être pas équipé dès demain d’un capteur courbe. En effet, un capteur courbe signifie que les corrections apportées par les objectifs pour corriger l’image sur un capteur plat ne sont par définition pas adaptées à un capteur incurvé. La combinaison objectif-capteur rend donc a priori impossible l’utilisation de ce nouveau capteur avec le parc optique déjà en place. Autre défi : pour réaliser un objectif zoom de plus de 2x, on ne sait pas encore s’il sera nécessaire ou pas d’avoir un capteur à courbe variable.

L’avantage est que la construction de tels objectifs est bien plus simple que les précédents modèles, car ce capteur requiert moins de composants, et serait donc économique à produire. L’amélioration de la qualité d’image avec des capteurs courbes pourrait être considérable, tout en coûtant moins cher à réaliser.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, cette technologie devrait permettre de réduire les objectifs d’un tiers en termes de poids et de volume, tout en supprimant le besoin d’utiliser des lentilles asphériques.

Curve a aussi développé le Curve-One80 (image ci-dessus), un capteur courbe associé à un objectif fisheye, et donc les qualités optiques sont plutôt impressionnantes. Il est possible de les visualiser à cette adresse.

Les appareils à optique fixe, ainsi que les smartphones n’utilisant pas d’objectifs interchangeables pourraient plus rapidement utiliser ce nouveau type de capteur.

Une technologie compatible avec les capteurs préexistants

Curve n’a pas comme approche de produire sa propre technologie de capteurs, mais est spécialisée dans le fait de leur donner la forme adaptée aux besoins du client. Ainsi, selon des explications livrées en commentaires par un des membres de l’équipe Curve sur le site « image-sensors » il y a quelques jours, l’entreprise réalise ce genre d’opération avec des capteurs déjà disponibles.

Curve utilise pour cela des capteurs de fabricants tiers et changent leur forme à la demande. Cela en fait un produit simple à utiliser, sans nécessiter de travail complexe d’intégration et de développement.

Source : CURVE

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser