Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

De Pina Bausch aux Pussy Riot, la performance rencontre la photographie

Performance Now est une cartographie de l’art de la performance depuis le début du 21e siècle. Edité par Thames & Hudson. (Photo d’ouverture : Pussy Riot. Punk Prayer, 2012. Red Square, Moscow. Courtesy Debus Sinyakov)

Performance Now, édité par Thames & Hudson, retrace le développement de l’art de la performance tout au long du 21e siècle. L’ouvrage est une réflexion sur le rôle de la performance et des performeurs dans la transmission des idées au sein de nos sociétés. L’impact que certains artistes, du calibre de Marina Abramovic et Pina Bausch, ont eu sur notre manière de percevoir l’art contemporain, le théâtre, l’espace d’exposition. Ces noms ont largement contribué à véhiculer des idéologies clé ainsi qu’une manière différente de voir le corps et l’image.

Pina Bausch. Vollmond, 2006. Schauspielhaus Wuppertal. © Laurent Philippe

RoseLee Goldberg, l’une des curatrices de performances parmi les plus reconnues au monde, nous fait ainsi découvrir les thèmes centraux de cette pratique artistique, son esthétique, son discours, en se penchant sur les représentations modernes et contemporaines. Activisme, militantisme, philosophie, quête de beauté, la performance a été un art fondamental des dernières décennies, un moyen disruptif d’unir enfin cinéma, théâtre, danse, technologie et musique. Un art total qui ne pouvait que bien se marier avec la discipline photographique.

Didier Faustino. Hand Architecture, 2009. LAXArt, Los Angeles. Courtesy the artist

Chaque chapitre dresse le portrait de l’un de ces performeurs, avec une sélection d’images de spectacles qui ont fait de cette discipline un mouvement international. Marina Abramovic, Allora & Calzadilla, Pavel Althamer, Francis Alÿs, Matthew Barney, Tania Bruguera et Omer Fast, autant d’acteurs incontournables mis à l’honneur à travers un travail documentaire inédit.

Un aperçu captivant et approfondi de cette forme d’expression multiple. Le tout raconté par RoseLee Goldberg, créatrice de la fondation PERFORMA, consacrée à la diffusion de la performance à travers le monde.

Sortie le 13 septembre 2018, pour l’acheter, ici.

Source : Thames & Hudson

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur