Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Découvrez Maria Lax, lauréate d’InCadaques 2020

Maria Lax est la lauréate de l’édition du festival InCadaques 2020. Avec sa série Some Kind of Heavenly Fire elle nous fait découvrir des paysages scandinaves nocturnes à mi-chemin entre science fiction et documentaire contemplatif. (Photo d’ouverture : « Some Kind of Heavenly Fire », Maria Lax, 2020 © Setanta Books)

Pour sa quatrième édition, le Festival InCadaques s’est tenu du 16 au 25 octobre en élisant comme lauréate Maria Lax. Ce festival, qui a lieu dans le village de Cadaques en Espagne, est une immersion dans le monde des images et de celles et ceux qui les créent. Les décors uniques du village deviennent la scénographie naturelle d’une exposition à ciel ouvert qui fusionne la photographie aux paysages environnants.

« Some Kind of Heavenly Fire », Maria Lax, 2020 © Setanta Books

C’est la photographe finlandaise basée à Londres Maria Lax qui remporte l’édition 2020 avec sa série Some Kind of Heavenly Fire. Dans cette série, l’artiste accomplit un road trip au cœur des régions de son enfance en quête d’une atmosphère bien particulière : en effet, la rumeur court que ces lieux aient été visités par les extraterrestres dans les années 60. C’est donc entre science fiction et féerie immaculée que le spectateur est entraîné dans un scénario cinématographique.

“J’utilise rarement le flash, je préfère favoriser les techniques d’éclairage utilisées pour le cinéma ou la lumière déjà présente pour créer une scène. Avec mon designer Jan Hillman, nous avons séquencé le livre de manière à ce qu’il se déroule comme un film” explique la photographe.

« Some Kind of Heavenly Fire », Maria Lax, 2020 © Setanta Books

C’est lors d’une visite chez mes parents, dans ma ville natale, que je suis tombée sur un livre que mon grand-père, Soini Lax, avait écrit en 1972. Il s’agit d’un recueil de témoignages d’observations d’ovnis qu’il avait rassemblé dans les années 70 alors qu’il travaillait comme journaliste. Il était déjà atteint de démence à l’époque, et ne pouvait donc pas me parler de ces histoires. J’étais tellement intriguée que je suis allée trouver les personnes mentionnées dans son carnet. J’ai fait des dizaines d’interviews avec des habitants qui avaient vu la lumière, explique-t-elle. Et elle nous plonge dans une aventure hypnotisante aux airs de film d’auteur.

Se procurer le livre Some Kind of Heavenly Fire ici.  

Source : InCadaques


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser