Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Des portraits au grand angle sans distorsion sur smartphone

Un groupe de chercheurs de Google et du MIT a trouvé un algorithme permettant de corriger la distorsion affectant les portraits ou les selfies réalisés aux smartphones.

Les objectifs ultra grand-angle sont de plus en plus populaires sur les smartphones tant à l’arrière qu’à l’avant. Et ces dernièrs sont fréquemment utilisés pour des selfies individuels et de groupes. Cependant, lors de la prise de vue d’un sujet avec un objectif grand angle, un problème apparaît : les visages situés près des bords de l’image sont déformés avec des effets d’étirement, d’écrasement ou même de déformation ( seul le front par exemple apparaît disproportionné ). Cet effet est également connu sous le nom d’anamorphose.

Un groupe de chercheurs de Google et du MIT dirigé par YiChang Shih a trouvé un moyen efficace pour corriger ce problème. Dans leur article intitulé « Distortion-Free Wide-Angle Portraits on Camera Phones », ils décrivent un algorithme capable de corriger cet effet afin d’obtenir des portraits ou des autoportraits plus naturels, même au grand angle.

Si des solutions existent déjà, elles produisent des effets d’artefacts en arrière-plan ou entraine la déformation d’autres éléments de l’image, notamment les lignes d’horizon en arrière plan. Cette nouvelle méthode permettrait de contourner le problème en créant un maillage globale de l’image par rapport au contenu et n’appliquerait des corrections qu’à la partie de la photo où les visages sont détectés. Ceci, en maintenant un rendu fluide entre les visages et le reste de l’image.

Les chercheurs de l’équipe de YiChang Shih affirment que des résultats probants ont été obtenus sur des photos avec un angle de vue allant de 70° à 120° et que l’algorithme est suffisamment rapide pour fonctionner en temps réel. Étant donné que tous les chercheurs à l’origine de ce projet sont employés par Google, on peut supposer que cette technologie apparaîtra sur un futur Pixel 4 ou Pixel 5. Nous n’avons pas non plus d’informations sur la possibilité d’une version autonome de cet algorithme…ou si l’algorithme pourrait être revendu à un éditeur de logiciels tiers. En effet, un tel algorithme pourrait aussi être utile aux photographes n’utilisant pas de smartphone pour corriger les photos de groupes ou les photos de mariage réalisés lors d’un mariage, par exemple, avec un objectif grand angle.

Source : MIT

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser