Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Des puces Qualcomm Snapdragon capables de traiter 192 Mpx

À première vue anodine, la mise à jour des fiches techniques de récentes puces mobiles Qualcomm Snapdragon en dit long sur les capacités photo de nos smartphones. En théorie, plusieurs de ces puces pourraient en effet être associées à des capteurs disposant d’une définition de 192 Mpx.

Si les caractéristiques techniques des capteurs photo sont bien souvent mises en avant pour souligner les performances photographiques de nos smartphones, ces dernières ne peuvent en fait être dissociées des puces mobiles (ou SoC pour System on Chip) qui intègrent les terminaux mobiles. Au sein d’une puce mobile, on trouve en effet un processeur de traitement d’image (ou ISP pour Image Signal Processor), notamment responsable – comme son nom l’indique – des opérations de dématriçage, de réduction du bruit, ou encore de la création d’images HDR.

Le rôle important que joue une puce mobile dans le procédé de prise de vue implique que le compatibilité de celle-ci est restreinte à certains modèles de capteurs photo. La définition maximale des images qui peuvent être traitées par la dite puce mobile dépend en effet de sa capacité de calcul. Et si une telle information se révèle bien souvent difficilement accessible au grand public, le site internet XDA Developers a récemment relevé une mise à jour des fiches techniques des derniers SoC Qualcomm Snapdragon.

Les puces mobiles Snapdragon 670, 675, 710, 845 et 855 seraient ainsi capables de traiter des photographies de 192 Mpx ! Outre le fait que des capteurs d’une telle définition ne sont tout simplement pas encore commercialisés, il convient néanmoins de préciser que cette capacité de traitement des données n’est valable que pour la capture d’une seule prise de vue à l’aide d’un unique capteur. Par conséquent, les SoC Snapdragon précédemment cités se trouvent limités à des définitions plus modestes lors de la capture d’images à l’aide d’un double module photo, ainsi que lors de l’utilisation de procédés nécessitant des prises de vues multiples – tels que le HDR (High Dynamic Range) ou le MFNR (Multi Frame Noise Reduction).

Source : Qualcomm

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur