Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sebastião Salgado au Salon de la Photo 2017

Le Salon de la Photo fête cette année sa 10ème édition. L’occasion pour ce rendez-vous incontournable de la photographie de marquer le coup avec non pas une, mais deux expositions du grand Sebastião Salgado. (Photo d’ouverture : © Sebastião Salgado/ Amazonas images )

Est-il encore nécessaire de présenter Sebastião Salgado ? Né en 1944, à Aimorés, au Brésil, ce photographe humaniste qui est passé, entre autres, par les agences Gamma et Magnum, se caractérise par la richesse de son travail en noir et blanc, maintes fois exposé, publié et récompensé.

© Sebastião Salgado / Amazonas images
Reproduction autorisée pour l’illustration de l’exposition « Parfum de Rêve » / « Scent of a Dream »

C’est justement une exposition inédite en France que propose le Salon de la Photo avec Parfum de Rêve. Salgado a documenté des plantations de café aux quatre coins du globe depuis 2002. Une série particulièrement liée à l’histoire personnelle du photographe qui reconnait lui-même que  » [ses] plus anciens souvenirs sont liés au café » – à travers le travail de son père pendant son enfance d’une part, et sa propre expérience d’économiste à l’Organisation internationale du Café (OIC) à Londres de 1971 à 1973 d’autre part.

© Sebastião Salgado / Amazonas images

En outre, cette 10ème édition du Salon de la Photo recevra 40 œuvres issues des collections de la Maison Européenne de la Photographie, retraçant quinze années de photographies de Salgado.

Salon de la Photo
du 09 au 13 novembre 2017
Parc des expositions – Porte de Versailles

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 6 ans et 4 mois

[…] Juliano Salgado a apporté les kilomètres de films qu’il a tournés en accompagnant Sebastião autour du monde. Wenders, lui-même photographe, s’est plongé dans les archives photographiques de Salgado, et l’a interviewé. Il a inventé un dispositif qu’il appelle la «chambre noire bis», où le photographe, assis seul face à l’écran, regarde ses clichés tout en répondant à Wenders, qui n’apparaît pratiquement pas à l’image. Grouillement. Le film-livre s’ouvre sur les incroyables et très fameuses prises de vue photographiques d’une mine d’or à ciel ouvert au Brésil. On verra ensuite défiler tout le travail du photographe à partir des années 70 : des séries sur l’esclavage et l’Amérique du Sud, sur la mort au Rwanda, en Yougoslavie, au Congo. Tragiques. Natalie Levisalles. Sebastião Salgado au Salon de la Photo 2017. […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser