Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Plus qu’une expo photo : Don De Vie

C’est le mois de la photo !

A cette occasion, la fondation « greffe de vie », avec la participation de L’assistance Publique Hôpitaux de Paris, eBay.fr, Picto, Fujifilm, MTCultures, photographie.com et les éditions Jean Di Sciullo, organise un évènement original pour sensibiliser le publique au don de vie.


Au travers de l’exposition dans la chapelle de la Pitié Salpetrière et d’un livre d’art inédit, vous découvrirez 100 photos sur le thème du don de vie.

Un tirage d’art dans votre salon

En conclusion de l’exposition, les tirages photographiques de Don de vie seront proposés lors d’une mise aux enchères sur www.ebay.fr du 20 au 30 novembre 2008. Dépêchez-vous! Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses et cela peut vraiment être une belle occasion d’acquérir un tirage d’art et de participer à une très belle initiative.

Vous aurez probablement un coup de cœur pour une photo d’un grand nom de la photographie tels que Yann Arthus-Bertrand, Jean-Paul Goude, Éric Bouvet, Yves Gellie, Bertrand Plossu, Marc Riboud, Marie-Laure de Decker,…

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] XRPIX wrote an interesting post today onLense.fr / Plus quâ??une expo photo : Don De VieHere’s a quick excerptEn conclusion de l’exposition, les tirages photographiques de Don de vie seront proposés lors d’une mise aux enchères sur http://www.ebay.fr du 20 au 30 novembre 2008. Dépêchez-vous! Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses et cela … […]

Il y a 11 ans et 10 mois

Pourquoi toujours alors séparé l’association de l’art puisqu’on parle ici d’associer une idée certes originale, d’artistes photographes rénommés, qui offrent en toute générosité leurs oeuvres, qui sont renchéries par justement ce « don de vie  » qui oui suscite obligatoirement l’association… deux valeurs inestimables : oeuvres d’art et vie, de l’argent et de l’art, ceci est tout à fait respectable. Par ailleurs, je ne comprends pas le sous-entendu d’un hors-sujet ou d’une quelconque gène à commenter au delà, étant donné que la photo est ici mise au service de cette fondation, à la sensibilité du publique :
http://www.greffedevie.fr/
3000 euros, peu de moyens^^, bref, désolée, mais les photos sont en + évocatrices de sacrés coup de coeur qui en font de ce fait leur valeur associée au sujet quelles suscitent, au coeur même de ce qu’il sera reversé au profit, de la renommée du photographe, de celui qui l’achète, puis de la greffe au finale. Une réelle association, sans aucune censure ou non-dit des parties concernées, ouvertes et libres à souhaits.
J’ai aimé être sensibilisée par ce débat, c’est bien, de se plonger en profondeur, au coeur d’un coup de coeur justement, de mettre la photo à des sujets graves et dérangeants, Parfois. C’est bien aussi justement de valoriser ce qui est photographié ( modèles, scènes de vie etc… ) sur le même plan que le photographe en associant comme on le fait pour la musique, l’artiste et son publique en communication, en libre expression, ensemble, avec pour chacun des intérêts différents, mais surtout, pouvant s’exprimer chacun à leur manière sur un sujet exposé, comme ici. C’est bien d’oser commenter, même si ce n’est pas à quoi on s’attendait, mais…désolée si…c’était trop long 🙂 !

Il y a 11 ans et 10 mois

Je ne voulais pas susciter un débat autour de la greffe d’organe, j’espère que chacun peut avoir son avis et respecter celui des autres.
Ce qui est intéressant dans cette initiative, c’est d’associer la photo à l’association pour récolter des dons de manière originale : Les photographes participants font don de leurs photos, les personnes qui enchérissent ne se préoccupent pas en général de la valeur estimée des œuvres, l »intégralité des fonds récoltés étant reversée.
Tant mieux si par la même occasion cela permet à certaines personnes avec peu de moyens d’acheter une œuvre d’art pour laquelle ils ont un coup de cœur.

Il y a 11 ans et 10 mois

Je voudrais vous dire tant de choses à ce propos, mais…Je vais essayer : je suis à cet instant complètement déchirée par tout ça. Je suis coupée, perturbée, ravagée par ce choix. Je pense que c’est là, en ce point de médecine, que ma bipolarité a pris racine…entre le oui et le non. Le oui dans l’esprit, dans mes pensées, et le non dans le raisonnement logique, les faits, les expèriences que j’ai vécu réellement. Ca a commencé avec ma maman, atteinte d’une méningite, enceinte de 6 mois, dans le coma, les médecins ont décidé, de donner une vie à un bébé, ce fût un acharnement, comme un challenge à gagner, cet enfant, agé à présent de 29 ans, a toutes les maladies mentales avec toutes les conséquences atroces que ceci peut en témoigner. Ensuite, il y a eu aussi mon grand-père, qui a donné son corps à la science, le devenir de ce choix n’a pas non plus été positif…Et d’autres faits encore, j’ai vécu plusieurs mois avec un médecin aussi, chaque cas est tellement différent, demanderai une réflexion particulière, qui demanderait du temps pour faire ou pas ce don dont vous évoquez ici, si particulier, tellement de temps, ( que les médecins et bien souvent les patients n’ont pas..). Faire cette différence entre le don de vie et l’acharnement thérapeutique, c’est tellement délicat, si précieux dans le discernement ! Mon fils étudie pour la troisième année la médecine, et c’est vrai que ce sujet reste en suspend bien des fois…
Par ailleurs, le don de vie, dans la vie, par la vie, comme cette exposition, c’est la vie, c’est très bien. Cette photo des mains tendues est spectaculaire, elles me vont droit au coeur, entre au centre de mon dylemme, en plein centre de ce oui & non, unies en la vie, de donner, l’envie, et aussi, ma réflexion, ma raison qui me font, ne pas m’engager, avec beaucoup de tristesse, de honte aussi, trop faible certainement de mener une responsabilité qui me semble trop indéfinissable pour la prendre.
Merci, j’espère ne pas avoir été trop longue.

Avatar par défaut
Snoopy
Il y a 11 ans et 10 mois

ARF l’expo est déjà finie…..Je vais me rabattre sur le livre 🙂
Elle est vraiment sympa la deuxième photo que tu as choisi Lâm 🙂

Il y a 11 ans et 10 mois

Et c’est déductible des impôts ?
Sinon perso j’aime beaucoup celle là http://cgi.ebay.fr/Denis-Dailleux-Don-de-Vie_W0QQitemZ180307742431QQihZ008QQcategoryZ4685QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
et puis il reste le bouquin (et l’expo si j’ai le temps !)

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser