Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Douglas Mandry : entre photographie, collage et peinture

Douglas Mandry est un constructeur d’images, un compositeur de photographies qui se joue de la réalité et s’amuse de nos perceptions. Il participera à Circulation(s) 2019, du 20 avril au 30 juin au CENTQUATRE-PARIS. (Photo d’ouverture : © Douglas Mandry)

Douglas Mandry est l’un des jeunes photographes émergents qui participeront au festival Circulation(s) 2019. Il fait partie des coups de coeur de Lense parmi les artistes présents à ce festival consacrée à la nouvelle photographie européenne.

Né en 1989, Douglas Mandry est un artiste suisse travaillant à la fois sur l’exploration du territoire et sur l’histoire de la photographie. Il questionne ce moyen artistique en le faisant dialoguer avec le procédé de construction de l’image et au rapport entre homme et nature. Ses expérimentations se jouent de notre perception de la réalité et viennent bousculer nos certitudes.

© Douglas Mandry

En effet, ses images sont le fruits d’un processus de construction sophistiqué. C’est à partir de ses photos de voyages en Turquie qu’il reconstruit des images à sa guise en offrant une version autre de la réalité de ces paysages à couper le souffle. Il colore et colle ses clichés en se basant sur ses souvenirs et en interprétant des textes d’archéologues. Fasciné par la frontière entre réalité et évasion, il étudie des images orientalistes et des archives de vieux magazines photographiques. Ainsi, il se penche sur l’idée de la carte postale, un cliché retouché afin d’attirer le touriste et valoriser le lieu.

© Douglas Mandry

Photographe et artisan de l’image, Mandry construit littéralement ses clichés en donnant vie à des mondes aléatoires, fantasmagoriques, affichant des teintes contrastées jouant sur la puissance des couleurs primaires. Une approche de la photographie qui a suscité notre intérêt et qui va ouvrir des nouvelles perspectives sur cet art au festival Circulation(s), qui se déroulera du 20 avril au 30 juin au CENTQUATRE-PARIS. Plus d’informations sur cet événement ici.

Plus d’informations sur ce photographe :
Site
Instagram

Source : Circulation(s)

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser