Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Dustin Thierry, portraits puissants de la ballculture queer

Dustin Thierry a conquis le cœur du public de Hyères 2020 avec Opulence, série hommage à la ballculture à travers l’Europe, dédicace à son frère, pour qui il a imaginé un monde meilleur, libre, où les LGBTQIA + n’auraient plus besoin de se cacher. (Photo d’ouverture : © Dustin Thierry)

A travers son regard doux, romantique, délicat, Dustin Thierry, photographe et artiste contemporain, répand une notion de soin nécessaire dans le monde actuel. A travers son art, il explore ses blessures et celles de sa communauté, les Afro-caribéens, en recollant les pièces du puzzle de son histoire. Son art est donc tourné vers ce besoin de guérir, de se découvrir, d’élargir les opinions et les idées de la société dans laquelle nous évoluons.

Avec sa magnifique série Opulence il a conquis le festival de Hyères 2020 en gagnant le Prix du Public. Dans la série, il met en avant le milieu underground de la ballculture et rend hommage aux LGBTQIA+ afro-descendants par des portraits remplis d’une sensibilité rare, symptôme d’une attention particulière donnée à l’art du portrait, ce processus d’empathie et d’échange.

© Dustin Thierry

Dustin est né à Willemstad, Curaçao, en 1985, et à l’âge de 14 ans, il s’est installé seul aux Pays-Bas. Son premier projet, Dreaming Above the Atlantic (en cours depuis 2015), est une série de portraits intimes de personnes d’origine caribéenne vivant aux Pays-Bas. Issu d’un désir personnel de se réconcilier et de se reconnecter avec sa propre identité, le projet s’est transformé en une exploration bien nécessaire de la multiplicité des expériences caribéennes en Europe. Leur richesse réside dans leur intimité ; elles sont racontées de l’intérieur.

Son deuxième projet, Opulence (2013-en cours), fait suite au suicide de son frère, un jeune homme polysexuel qui rêvait d’échapper aux restrictions et à l’homophobie de Curaçao pour suivre Dustin en Europe. Dans son chagrin, Dustin a commencé à documenter la scène des salles de bal LGBTQIA + à travers l’Europe. Par ce biais, Dustin imaginait et expérimentait la communauté que son frère aurait trouvée s’il y était arrivé, tout en se trouvant une communauté pour lui-même dans le processus.

© Dustin Thierry

Opulence est une lutte photographique contre les oppressions et les discriminations. A travers ces portraits puissants, c’est une forme de résilience que le photographe parvient à retranscrire. Une résistance de groupe dans une société non inclusive qui exerce, encore, des violences sur les personnes considérées comme « différentes », qui sont en réalité une majorité silencieuse contrainte à se cacher. Ode à son frère et à son histoire, la série est une belle preuve d’engagement photographique, qui nous rappelle à quel point l’image, avec son immense influence, peut changer les mentalités.

Opulence est devenue une archive vivante, fluide et en constante expansion, de sentiments, d’expressions de genre et d’identités queers à travers l’Europe. Les portraits, tendres, sont sans fioritures, bruts, profondément humains et, bien sûr, opulents.

© Dustin Thierry

« Son suicide [de son frère] m’a inspiré à plonger dans un monde qui aurait pu être le sien », développe Dustin Thierry lors d’une interview pour le British Journal of Photography. « Un hommage non seulement à lui, mais aussi à toutes les personnes d’origine afro-caribéenne qui ne sont pas libres d’être ce qu’elles sont ». Les images qui en résultent traitent des défis sociaux, mais elles le font en mettant l’accent sur la célébration et, surtout, sur la fierté en en faisant une histoire sur les familles que nous nous créons, sous toutes leurs formes.

Suivre ce photographe sur les réseaux : 
Instagram

Source : 2e Bureau

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser