Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

DVD : War Photographer (James Nachtwey)

Aujourd’hui mes petits Lensers, je vais vous présenter un DVD sorti en 2004 d’un photographe de guerre dont la réputation dans le milieu n’est plus à faire.

James Nachtwey, photo-journaliste américain, est un homme quelque peu à part parmi ses confrères de photographe de guerre. Il fait preuve d’une discrétion et d’un respect absolu qui l’honore dans les situations tragiques. Il attend toujours d’être accepté parmi les gens dont il prend les images. « Ils comprennent qu’un étranger qui vient ici avec son appareil va montrer au monde ce qu’il se passe, qu’ils ont -à ce moment là- une voix sur l’extérieur pour montrer cette violence non-nécessaire. »

(© James Nachtwey) – India

Beaucoup de gens considèrent les photographes de guerre comme des « vautours », parfois à raison, parfois à tort. Loin de ce débat, James Nachtwey donne une vision si proche des évènements que nous sommes à chaque fois au cœur de l’action. Que ce soit lors des conflits, de l’après-guerre, du reportage auprès des habitants des pays en bataille, ses photographies sont toujours saisissantes et pleine d’émotions. Selon ses mots, Ces horreurs le touchent énormément, mais il ne « va pas dans ces pays pour effondrer, cela ne servirait à rien ».


(© James Nachtwey) – Rwanda

Le DVD suivant vous embarquera avec lui, parfois en conflit, le plus souvent en reportage auprès des habitants. Muni d’un caméraman et d’une micro-caméra attachée à son appareil photo, vous suivrez parfois des moments de ses prises de vue, où vous le verrez souffrir comme les combattants des bombes lacrymogènes ou des vapeurs de souffre dans des carrières, vous profitez de sa vision des choses sur son métier, sur sa philosophie générale de la photographie de guerre, vous le verrez également en interaction avec les gens qu’il photographie…

(© James Nachtwey) – Israel

J’ai été réellement captivé du début à la fin, non seulement car j’apprécie la photographie de James Nachtwey, mais aussi parce que le documentaire est effectué d’une manière dynamique, mixant image de terrain, photographies de J.N., et interview de différents acteurs tournant autour du photographe. Parmi eux, des responsables magazines, correspondants de CNN, un caméraman, un ami proche du photo-journaliste…

(© James Nachtwey) – USA

Pour acheter le DVD, c’est par ici. (Anglais/Allemand sous titré Français) Pour 14,90€ !
Le site de James Nachtwey.

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 8 ans et 8 mois

C’est clair qu’un travail comme celui là ne laisse pas indifférent. Faut-il encore garder son sang froid quand on est témoin de ça pour réaliser des clichés pareils…

Il y a 8 ans et 11 mois

J’ai eu la chance de voir une de ces expo, une petite exposition mais c’etait très fort, une chose dont on se souvient.
A conseiller.

Il y a 9 ans

ça c’est du photojournalisme.

A en couper le souffle.

Il y a 9 ans et 9 mois

J’avais vu le documentaire sur James Nachtwey…juste incroyable de courage.
Cet homme est un témoin de taille.
Je suis retournée voir son site.
J’en ai la gorge et le coeur serré…

Avatar par défaut
Jelly
Il y a 9 ans et 9 mois

Très très bon documentaire sur un grand monsieur et pour un grand métier. Perso, c’est le rôle premier que doit avoir la photographie ; informatif, là où le média de base de peut pas aller, sans voyeurisme, (du coup je reste un peu septique sur l’intro du documentaire dans ce dvd, mais ça s’évapore très vite quand on écoute et que l’on voit la prestance du perso).
Et le travail de son tireur est juste fabuleux à voir aussi!
Belle recommandation, à consommer sans honte et sans modération…

Il y a 9 ans et 9 mois

Comme ils le disent dans le reportage, il faut vraiment être malade pour faire un taf pareil. C’est tellement impressionnant.

Merci beaucoup pour cette découverte.

Avatar par défaut
Nate
Il y a 9 ans et 9 mois

Pareil. J’ai vu le reportage il y quelques mois et c’est assez dur de rester insensible devant la violence des choses qu’il photographie. Son livre photo « L’enfer » est aussi très dur, avec beaucoup de photos de famine, enfants mutilés, etc…

C’est une super idée de conseiller ce DVD. Son travail est incroyable.

Il y a 9 ans et 9 mois

j’achete!
si j’avais les couilles c’est ce que j’aimerais faire…

Il y a 9 ans et 9 mois

La première fois que j’ai vu ce documentaire, j’ai été totalement bouleversé à la fois par la violence et l’intensité des images de Nachtwey et par la manière dont il travaille : toujours en retrait, jamais voyeur, témoin silencieux et humble de l’horreur qu’il photographie. Son travail est unique et selon moi inégalé dans le domaine du photo-journalisme. Son site présente différentes séries de reportages, à découvrir ou à redécouvrir avec le coeur bien accroché. Ca secoue.

Il y a 9 ans et 9 mois

Ah ça oui, ça secoue, c’est le moins qu’on puisse dire. 🙂

Merci pour ton témoignage vis à vis du documentaire. 🙂

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser