Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

En 2022, PhotoBrussels met les arbres à l’honneur

La 6ème édition de PhotoBrussels Festival se déroulera du 21 janvier au 26 mars 2022. Le grand festival photographique bruxellois promu par Hangar présente cette année une grande exposition sur le thème des arbres ! (Photo d’ouverture : Possible victims, de la série 100 Hectars of Understanding, 2017 © Jakko Kahilaniemi)

Créé en 2015 par Hangar, PhotoBrussels Festival est l’événement annuel incontournable dédié à la photographie en Belgique. La sixième édition aura lieu du 21 janvier au 26 mars 2022. Expositions, rencontres, workshops, conférences constituent un programme global qui couvre tout Bruxelles à travers une quarantaine de lieux partenaires. Hangar est l’épicentre du Festival, en proposant une exposition thématique et en créant un programme commun à tous les lieux : le Festival Tour. Cette année, Hangar propose une grande exposition sur le thème des arbres : In the Shadow of Trees.

Nicolai Howalt, Old Tjikko #4, 2019 © Nicolai Howalt.

Seul dans le paysage, entouré ou en compagnie de ses pairs dans la forêt, faisant partie de loin ou de près des activités humaines, l’arbre est un sujet très pertinent dans la photographie contemporaine. Les variations de formes et de lumière que les arbres expriment en font une matière photographique depuis toujours. Les arbres n’ont pas échappé en effet aux pionniers de cet art au XIXe siècle. Résilience, magnificence, solitude, mystère, mysticisme, lutte environnementale : autant de symboles que la photographie prête à ces sujets. Les organisateurs de l’exposition voient en l’arbre une manifestation possible de la personnalité de plusieurs photographes, chacun véhiculant sa perception du monde à travers cet objet photographique.

C’est précisément cette extraordinaire diversité que le Hangar entend refléter à travers In the Shadow of Trees, une exposition qui rassemble une vingtaine de projets photographiques. Le parcours vise également à mettre en lumière la place cruciale qu’occupent les arbres dans la vie et l’influence qu’ils ont sur la survie de l’humanité. En effet, en 2022, nous ne pouvons plus ignorer l’aspect écologique et environnemental qui sous-tend tout travail artistique.

Hangar a organisé un appel à projets destiné aux photographes européens pour accueillir dans son exposition thématique à PhotoBrussels trois projets photographiques inédits élevant notre conscience sur l’importance de l’arbre dans notre paysage. Les trois lauréats retenus seront exposés au Hangar, aux côtés des artistes présélectionnés. Le « Coup de cœur Leica » recevra un appareil photo Leica Q2.

Arguiñe Escandón & Yann Gross, Verde de la série Aya, 2019 © Arguiñe Escandón & Yann Gross

Si le festival a comme point de départ l’exposition thématique du Hangar, il se déploie également dans la ville au travers d’un parcours d’expositions photo : le Festival Tour. Ainsi, Hangar et les expositions partenaires (musées, galeries, centres culturels, écoles, librairies) joignent leurs forces pour fédérer autour de la photographie, notamment au travers de divers évènements. Une carte à la main, le visiteur est amené à aller d’expos en expos à la découverte du médium photographique.

Par ailleurs, un programme de conférences, de visites guidées, de workshops, de signatures de livres, est mis en place durant les deux mois du festival.

Rendez-vous sur le site du festival pour consulter tout le programme.

Source : Photo Brussels Festival


commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 4 mois et 1 semaine

Thank you for sharing Nice explantation.

https://www.talktowendys.ltd/

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser