Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Espace public/ espace privé, avec Stéphanos Mangriotis

Est-ce que la ville déshumanise au point que nous nous fondons dans le paysage urbain?

Dans sa très belle série Urban Factory, réalisée en 2007/2008, Stephanos Mangriotis photographie des passants à Londres et Paris. Et au milieu de ces grands espaces industrialisés, les humains deviennent d’étranges petites silhouettes.

Dans une grisaille typique de nos mégalopoles, sur des ponts qui laissent entrevoir gratte-ciel et bâtisses sans âme, les personnages avancent sans jamais se croiser, impassibles, anonymes, invisibles…

“Où vont ces gens? Pourquoi sont-ils pressés et stressés? Pourquoi regardent-ils le sol et non leur entourage? L’homme a crée la ville mais c’est la ville qui dicte son comportement.”

Le froid angoissant et la tristesse qui se dégagent de ces images sont évidemment volontaires. Une façon pour  le photographe de faire réfléchir le spectateur, de lui faire relever la tête.

Après ce point de vue critique sur les dérives de nos sociétés sur-urbanisées et froidement individualistes, retrouvons un peu de chaleur humaine avec cette autre série de Mangriotis, amorcée en 2008: Situations.

Des moments de la vie quotidienne, tout ce qu’il y a de plus banal – le sommeil, le repassage, la lecture, le repas… – à ceci près qu’ici, ils ont lieu en plein air. Et cela suffit à leur donner une allure cocasse et poétique.

Dormir dans un tunnel, bouquiner sur un tracteur…  Incongru, bien sûr. Mais au delà de la mise en scène burlesque, le photographe engage ici une réflexion originale sur les frontières qui séparent espace public et espace privé. La notion d’intimité est soudain dissolue et on se met à questionner nos interdits : que peut-on faire, et ne pas faire, en public?

Stephanos Mangriotis est un jeune photographe indépendant qui vit et travaille à Marseille. Il est co-fondateur du collectif engagé Dékadrage – dont nous reparlerons très bientôt…

+ Collectif Dékadrage (avec tous les portfolios de Stéphanos Mangriotis)

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
RIPPERT
Il y a 8 ans et 3 mois

Bonjour je suis captivé par ses photo qui son magnifique et je me demander si je ne pouvais pas me servir d’une photo pour mon exercice que ma donner mon professeur .Merci de bien vouloir me répondre rapidement .

Il y a 11 ans

J’aime beaucoup les photos de cet artiste que je viens de découvrir à l’instant. Ces images ont un velouté magnifique, une atmosphère très belle qui se dégage. La série Urban Factory est très sympa. Pourtant, plutôt simple dans son organisation. Un sujet photo souvent traité. Ici il passe avec bien plus d’émotions qu’ailleurs. La photo des 2 tours Porte de Bagnolet dans la grisaille avec les feux des voitures me porte. Quant à la 2e série, 3 photos se démarquent pour moi, la fille mangeant en dessous du pont, superbement bien composé, celle qui dort fout bien une claque dans la réalisation, enfin la dernière a une chaleur très agréable.

Au passage j’en profite pour vous poser une question, vous savez si on a le droit de montrer d’utiliser des ordis pour ses séries photos, si on ne voit pas la marque?

Il y a 11 ans et 1 mois

Bel articles, et surtout belles photos!
J’attend avec impatiente de lire ce que vous avez à dire sur ce collectif (:

Il y a 11 ans et 1 mois

La routine tue l’esprit. Levez la tête !
http://www.lense.fr/galeries/rise-up/

Il y a 11 ans et 1 mois

Il y bien des jours où je suis heureux de vivre dans un lieu bien plus humain que les grandes villes…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser