Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Festival du Regard : à partir du 24 mai à Cergy-Pontoise

Prenant place dans la ville de Cergy-Pontoise depuis l’année dernière, le Festival du Regard reviendra prochainement pour une quatrième édition qui mettra à l’honneur la thématique de l’habitat.

Après avoir investi le Carreau en 2018, le Festival du Regard prendra cette année place dans un lieu d’exposition à la fois plus insolite et plus adapté à la thématique de cette nouvelle édition : l’ancienne tour EDF de Cergy-Pontoise, bâtiment à l’architecture futuriste qui a servi de décor au film I come Icare d’Henri Verneuil. Neuf expositions occuperont les 1 500 m² du rez-de-chaussée de cette tour, tandis que huit autres expositions seront installées en extérieur, dans le parc François Mitterrand, sur le Parvis de la Préfecture et sur la place des Arts.

Dès son invention, la photographie a toujours eu deux fonctions essentielles : enregistrer et immortaliser la vie de famille et faire découvrir d’autres modes de vie lointains. Avec le thème «Habiter», nous avons voulu réunir ces deux voies, mettre en relation le quotidien et l’ailleurs, le banal et l’étonnant, l’anodin et l’extraordinaire. Et quel médium, mieux que la photographie, pouvait nous proposer cette «cohabitation» à la fois documentaire et artistique ?

Sylvie Hugues et Mathilde Terraube, directrices artistiques du Festival du Regard

Pour aborder le thème « Habiter », Sylvie Hugues et Mathilde Terraube ont notamment sélectionné le travail de Cyrus Cornut, Frank Kunert, Anne Rearick, Hortense Soichert et Michael Wolf. Exposées à la tour EDF, les photographies de ceux-ci cohabiteront avec un accrochage collectif baptisé « Habiter vu par… » et rassemblant des tirages de Robert Doisneau, Jean-Claude Gautrand, Jean-Christophe Béchet, Sabine Weiss, Lucien Hervé et Eugene Atget.

Le parc François Mitterand accueillera pour sa part les séries photographiques d’Arthur Crestani, Marie-Pierre Dieterlé, Yohanne Lamoulère, Peter Granser, Gideon Mendel et Nikos Zompolas. Sur le parvis de la Préfecture, seront exposées les photographies des réalisations de l’architecte bolivien Freddy Mamani, capturées par Peter Granser. Enfin, la série d’images exposées sur la place des Arts de Cergy-Pontoise témoignera des aventures de Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne.

En sus de ces expositions, la programmation du festival prévoit divers événements tels qu’un concours photo, des lectures de portfolios et des rencontres. Ceux-ci prendront place tout en long du festival, c’est à dire du 24 mai au 4 juillet 2019.

Source : Festival du Regard

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser