Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Flickr préservera toutes les photos sous licence Creative Commons

Flickr vient de mettre à jour son règlement ce 8 mars 2019. Deux informations importantes apparaissent : toutes les photos sous licence Creative Commons seront sauvegardées, ainsi que les photos de personnes décédées.

Depuis le rachat de Flickr Par Smugmug, le site communautaire a annoncé plusieurs changements. Pour les utilisateurs du site qui ont un compte gratuit, on savait déjà que la nouvelle limite de 1000 photos allait entraîner une suppression des photos les plus anciennes au delà de cette limite. Cette suppression a ensuite été reportée au 12 mars, suite à des retards et des demandes d’utilisateurs.

La question des photos sous licence creative Commons était un sujet d’inquiétude pour certains utilisateurs. Flickr avait déjà opéré une clarification plutôt rassurante sur ce sujet il y a quelques semaines.

Mais la marque annonce maintenant deux mises à jour de son règlement ce 8 mars, qui sont d’excellentes nouvelles.

Toutes les photos sous Creative Commons seront préservées

Flickr avait récemment annoncé que certaines photos sous Creative Commons seraient “épargnées” par le nouveau règlement. Il s’agissait des photos mises en ligne avant le 1er novembre 2018.

Flickr annonce ce 8 mars qu’il étend la mesure à l’ensemble des photos sous Creative Commons. Autrement dit, les photos sous CC ajoutées depuis cette date et dans le futur seront aussi préservées.

«Les licences Creative Commons constituent une partie importante de Flickr depuis que nous les avons introduites sur notre plateforme en 2004. Nous voulions nous assurer de ne pas perturber les centaines de millions d’histoires reliées à des images Flickr sous licence libre sur Internet. Nous savons que le coût de stockage et de diffusion de ces images est largement compensé par la valeur qu’elles représentent pour le monde.»

«Dans cet esprit, nous allons aujourd’hui plus loin et protégeons toutes les images publiques et sous licence libre sur Flickr, quelle que soit la date à laquelle elles ont été téléchargées. Nous voulons nous assurer de préserver ces œuvres et d’accroître la valeur des licences pour notre communauté et pour tous ceux qui pourraient en bénéficier.»

Statut « In Memoriam » pour les personnes décédées

Flickr annonce une seconde bonne nouvelle avec ses comptes “in memoriam”. Les comptes de personnes décédées obtiendront un statut spécial. Ils seront alors hébergés définitivement, et gratuitement.

«Nous sommes heureux d’annoncer que nous offrons des comptes «in memoriam» aux membres Flickr existants qui sont décédés. Les comptes in memoriam préservent tout le contenu public du compte d’un membre décédé, même si son abonnement Pro expire. Le nom d’utilisateur du compte sera mis à jour pour refléter le statut «in memoriam» et la connexion au compte sera verrouillée pour empêcher toute personne de se connecter.»

Pour cela, un formulaire est disponible à cette page. Il permet de valider que vous possédez bien le droit de représenter légalement la personne décédée.

Source : Flickr

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur