Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fragment 8 : un projet de caméra rétro sur Kickstarter

Surfant la vague du « néo-rétro », la caméra Fragment 8 propose un design vintage et des caractéristiques techniques insolites. Ses créateurs font actuellement appel au financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

Créée par l’entreprise hongkongaise Loft Factory, la Fragment 8 a été pensée – comme son nom l’indique – pour les nostalgiques des caméras Super 8 et de leur format de film longtemps privilégié par les cinéastes amateurs. Si la Fragment 8 arbore ainsi un sympathique design rétro, elle n’en demeure pas moins une caméra numérique. Elle s’équipe en effet d’un capteur CCD 1/3″, et permet la capture de photos au format JPEG, ainsi que de courtes séquences GIF et MP4 (H.264) en 720p.

Pour renforcer le côté rétro des vidéos enregistrées, toute séquence est limitée à une durée de 120 s. Toujours dans le même but, chaque enregistrement est associé à un son artificiel d’obturateur mécanique – qui deviendra certainement très vite agaçant –, tandis que la cadence peut être paramétrée à 24 i/s ou 9 i/s. Un système de filtres rotatif peut enfin être adjoint à l’objectif de la caméra, de façon à appliquer divers effets esthétiques aux images.

La Fragment 8 dispose de dimensions de 110 x 90 x 40 mm et d’un poids de 250 g (sans accessoires). Elle intègre un viseur optique et un pas de vis autorisant l’utilisation d’une poignée ou d’un trépied. Si la focale de l’objectif utilisé n’est pas révélée, celui-ci dispose d’une ouverture f/2, d’une construction optique basée sur l’utilisation de 4 éléments, et d’une distance de mise au point fixe.

La campagne de financement participatif

La campagne Kickstarter Fragment 8 propose de faire l’acquisiton de la caméra rétro pour une somme minimale d’environ 70 €. Si le financement du projet atteint son objectif (un peu plus de 17 000 €) avant le 22 février 2020, les premières livraisons pourraient être assurée en mai de cette même année.

Rappelons que les appels à financement pour des produits faussement rétro se multiplient… pour le meilleur et pour le pire. On se souvient ainsi des frasques du Yashica Y35 digiFilm, un appareil qui a su séduire de nombreuses personnes à l’occasion de son apparition sur Kickstarter en 2017, mais dont la médiocrité a fait l’unanimité lors de sa réception par ses soutiens financiers.

Source : Kickstarter/Lofty Factory

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser