Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm signale un risque de perte de données aux utilisateurs de macOS

Fujifilm a récemment communiqué à propos d’un dysfonctionnement touchant les utilisateurs d’appareils de la marque, du système d’exploitation macOS et de cartes SDXC. Celui-ci peut entraîner une perte de données mais devrait être prochainement corrigé.

Notamment relevé sur le forum de DPReview il y a maintenant plusieurs mois, le dysfonctionnement en question intervient dans des cas de figure relativement particuliers, mais s’avère suffisamment important pour justifier une prochaine mise à jour du firmware de nombreux appareils photo Fujifilm. Alors que les actuelles versions du micrologiciel de ces appareils autorisent le stockage de 9 999 fichiers dans un unique dossier, deux problèmes peuvent avoir lieu lorsque plus de 4 000 fichiers sont enregistrés au sein d’un seul dossier d’une carte mémoire SDXC et que l’utilisateur y accède via un ordinateur disposant du système d’exploitation macOS :

  • Si la carte mémoire est lue à partir d’un lecteur de cartes (interne ou externe), certains fichiers peuvent devenir inaccessibles.
  • Si la carte mémoire est éjectée sans respecter la procédure recommandée par Apple – c’est à dire en faisant glisser l’icône de la carte vers la corbeille –, puis à nouveau lue via macOS, une perte de données est probable.

Comme le précise Fujifilm, il est important de noter que l’enregistrement de 4 000 fichiers ne correspond pas forcément à la capture d’un nombre équivalent de photos. En effet, la capture d’une unique image peut par exemple donner lieu à l’enregistrement de trois fichiers distincts si le photographe utilise les formats JPEG et RAW, ainsi que les mémos vocaux.

Les appareils photo des séries X et GFX concernés

Parmi la douzaine d’appareils photo cités par Fujifilm, 9 sont concernés par le dysfonctionnement quelle que soit la version de leur firmware :

Quelques autres appareils sont uniquement concernés en fonction de la version de leur micrologiciel :

  • GFX50S (firmware 4.00 et versions postérieures)
  • GFX50R (firmware 2.00 et versions postérieures)
  • X-T3 (firmware 3.20 et versions postérieures)
Le X-T4 est l’un des appareils concernés par le dysfonctionnement signalé par Fujifilm.

Les solutions en attendant des mises à jour de firmware

Fujifilm promet que chaque appareil photo cité connaîtra prochainement une mise à jour de son firmware qui limitera le nombre de fichiers pouvant être enregistrés dans un même dossier. La date de disponibilité de ces correctifs n’est malheureusement pas communiquée, mais le constructeur japonais propose néanmoins quelques solutions provisoires pour limiter les risques de perte de données. Lors de l’utilisation d’une carte SDXC neuve ou récemment formatée, il suffit ainsi au photographe de créer un nouveau dossier lorsque le nombre d’images atteint 1 000.

Les choses se compliquent un peu si le photographe dispose d’une carte mémoire sur laquelle des images sont déjà stockées. Dans cette situation, il convient en effet de connecter directement l’appareil photo à un ordinateur sous macOS via un câble USB, puis de procéder au transfert des fichiers, à l’exception des fichiers vidéo d’un taille supérieure à 4 Go. Pour ces derniers, le constructeur conseille d’effectuer un transfert depuis la carte SDXC d’origine vers une autre carte mémoire nouvellement formatée, et ce par le biais d’un ordinateur sous Windows ou d’un boîtier Fujifilm disposant de deux emplacements pour cartes. Après cette procédure, la nouvelle carte créée ne connaîtrait pas d’incompatibilité avec macOS.

Enfin, les photographes ne disposant ni d’ordinateur tournant sous Windows, ni d’appareil doté de deux emplacement pour cartes sont invités à contacter directement Fujifilm.

Source : Fujifilm

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 4 mois et 1 semaine

Je comprends maintenant le probleme que j’ai rencontré… quelques centaines de photos perdues

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser