Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm XP140 : nouvelle version du compact tout-terrain

Plus anecdotique que l’annonce du X-T30, l’officialisation du FinePix XP140 marque le renouvellement de la gamme d’appareils compacts étanches de Fujifilm. Néanmoins, cette nouvelle itération se révèle être une mise à jour mineure.

Toujours disponible en divers coloris (blanc, argent, jaune, bleu et vert), le XP140 connaît de légère évolutions physiques. Sa poignée est ainsi plus marquée tandis que son caractère tout-terrain se fait plus prononcé. Le nouveau compact FinePix est en effet étanche jusqu’à 25 m et résiste aux chutes d’une hauteur maximale de 1,80 m (contre 20 m et 1,75 m pour le XP130). Avec une capacité d’utilisation jusqu’à – 10 °C, la résistance de l’appareil au gel reste néanmoins similaire à celle de son prédécesseur.

Le couple composé du capteur et de l’objectif reste lui aussi le même. On retrouve donc un capteur CMOS 1/2,3″ rétro-éclairé d’une définition de 16,4 Mpx. Celui-ci est accompagné d’un zoom 28-140 mm (équivalent 24×36) f/3,9-4,9 disposant d’un système de stabilisation. Autre point commun avec son prédécesseur : le FinePix XP140 s’équipe d’un écran LCD disposant d’une diagonale de 3″ et d’une définition de 920 000 points. Notons cependant que sa couverture du champ photographié passe de 97 % à 100 %.

L’intégration d’un nouveau processeur d’images permet de plus d’étendre la plage de sensibilité jusqu’à 12 800 ISO et d’octroyer à l’utilisateur la possibilité de filmer en 4K UHD à 15 i/s – une cadence malheureusement trop faible pour pouvoir réellement profiter d’un tel mode d’enregistrement. La captation en Full HD est quant à elle permise à une cadence maximale de 50 i/s.

Si la possibilité de capturer des images au format RAW n’est toujours pas de la partie, quelques évolutions logicielles sont à signaler. Ainsi, on note notamment l’apparition d’un mode de reconnaissance de scène et de 17 nouveaux filtres. Un module Bluetooth a de plus été intégré à l’appareil de façon à autoriser la communication de données avec un smartphone (via l’app Fujifilm Camera Remote) ou une imprimante Instax.

Prix et disponibilité

Le prix du Fujifilm FinePix XP140 est légèrement inférieur à celui de son prédécesseur au début de sa commercialisation. Le nouvel appareil sera vendu pour la somme de 199 € à partir de la fin du mois de mars 2019.

Source : Fujifilm

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser