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Google images : nouvelles mesures en faveur des photographes

Les photographes seront ravis de la nouvelle politique de Google images : en effet, il est désormais possible d’identifier « créateur » et « crédit » directement dans Google images, lorsque ces données ont été renseignées.

Les métadonnées associées à un image sont des éléments qui permettent d’obtenir des informations diverses sur cette dernière. Matériel, réglages utilisés, localisation, mais aussi créateur, détenteur des droits, et droits d’utilisation en  sont quelques exemples. Mais sans outil pour les consulter, impossible d’obtenir les informations sur une image qui apparaît en ligne.

Alors quand Google ajoute dans son moteur de recherche Google images la possibilité d’accéder à certaines données importantes en termes de droits, c’est une bonne nouvelle pour les photographes.

Une collaboration entre Google, CEPIC et IPTC

Google a travaillé en étroite collaboration avec le consortium européen CEPIC, et l’IPTC. Le consortium CEPIC regroupe de nombreuses agences photo en Europe. Quant à l’IPTC, c’est un standard de métadonnées conçu à l’origine pour la presse, et aussi le plus ancien.

Ce partenariat permet aux utilisateurs d’accéder désormais à certaines métadonnées importantes directement depuis l’interface de Google images.

Cette nouveauté est intéressante pour ceux qui consultent les images. Elle permet d’identifier le créateur d’une image, ou qui détient les droits, en cliquant sur « crédits photo ». Pour les photographes et agences photo, c’est la garantie d’une meilleure protection de leurs droits.

“Crédit” et “Créateur” : deux métadonnées centrales

Le fait d’ajouter des métadonnées à ses images, surtout celles “crédit” et “créateur”, est une pratique qui permet de donner des informations importantes à ceux qui les visionnent. Mais jusqu’ici, leur présence ne signifiait pas leur visibilité dans Google images.

C’est désormais chose faite grâce à l’ajout d’informations sur ces métadonnées près de l’image. Si l’expérience est légèrement différente sur application ou sur un navigateur, l’identification de l’auteur et du crédit photo est désormais facilement accessible.

D’ici quelques semaines, Google ajoutera aussi les métadonnées concernant les droits d’auteur, nommées “Copyright notice”. Elles contiennent toutes les informations nécessaires pour revendiquer la propriété intellectuelle d’une image. Elles doivent aussi permettre d’identifier l’actuel propriétaire des droits sur l’image. Des notes concernant les droits d’utilisation peuvent enfin être ajoutées.

Ces nouveautés ont bien sûr de quoi rassurer les créateurs de contenus, mais aussi ceux qui détiennent les licences sur les photos.

La nécessité de mieux informer les créateurs

Bien sûr, pour que ces changements soient optimaux, cela nécessite que ces métadonnées aient été intégrées par les différents acteurs concernés. Une simple recherche dans Google images permet en effet de constater que pour l’instant, ces infos sont trop rarement disponibles.

Google collabore sur ce sujet avec CEPIC et IPTC pour donner aux photographes, agences photos, et éditeurs de bonnes pratiques afin de mieux inclure les métadonnées dans leurs images. L’IPTC a d’ailleurs donné un guide de ces bonnes pratiques sur son site (en anglais)

Un vrai progrès pour les droits des photographes

Andrew Fingerman, PDG du site PhotoShelter, bien connu pour ses sites et outils internet à destination des photographes, a d’ailleurs fait part de son enthousiasme : “L’utilisation des standards de métadonnées IPTC dans les résultats de recherche de Google Images permettra une attribution appropriée des crédits et protège les droits des photographes, tout en permettant une amélioration de la visibilité des contenus des créateurs. C’est une victoire pour la communauté des photographes professionnels.”

Dans la continuité des améliorations récentes

Google continue donc de faire évoluer son approche et de se rapprocher des photographes comme des agences photo. Après les évolutions initiées l’année dernière concernant la protection des images, Google continue donc apparemment à prendre en compte les intérêts de la communauté des photographes.

Source : Google

 

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