Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Google photos teste un abonnement mensuel de tirage photos

Google teste un nouveau service pour les utilisateurs de Google photos. Il s’agit d’une souscription mensuelle qui permettra à ceux qui le désirent de se faire livrer automatiquement une sélection de 10 des meilleures photos prises dans le mois, au format papier.

La photo numérique a énormément d’avantages, mais l’impression de photos a été remplacée par la majorité des utilisateurs par la consultation sur écran. Si certaines personnes tirent de temps en temps des photos, la plupart les laissent sur leurs disques durs ou services Cloud.

Google a lancé il y a quelques années déjà un service de tirage photo directement intégré à Google Photos.

Si en France, il est possible de réaliser un livre photo et de se le faire livrer, rappelons que commander des tirages n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Tout comme réaliser des tirages sur toile.

Le concept testé par Google

Google a donc eu une idée qui permettrait aux utilisateurs d’obtenir des tirages plus régulièrement. Il s’agit d’un service de souscription mensuel donnant droit à 10 photos parmi les meilleures réalisées dans le mois. Google a pris le soin de simplifier à l’extrême la démarche, ce qui a bien sûr des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

La phase de test est commencée, mais ne concerne pour le moment là encore que les Etats-Unis.

©9TO5GOOGLE

Afin de proposer une simplicité totale d’utilisation, Google proposera une solution (presque) totalement automatisée. Ainsi, les algorithmes choisiront 10 photos parmi les meilleures. Les photos seront ensuite imprimées en 10 x 15 cm, et livrées à votre domicile pour 7,99 $ chaque mois.

Pour l’utilisateur, tout est automatique, même s’il sera possible et de choisir une catégorie parmi trois disponibles, et de retoucher un peu ses images avant de les envoyer à l’impression.

Les 3 catégories sont les suivantes :

  • Personnes et animaux en priorité
  • Paysages en priorité
  • Un peu de tout
©9TO5GOOGLE

Une simplicité…excessive ?

L’idée de proposer un abonnement à des tirages est intéressante. Elle permettrait à de nombreux utilisateurs de renouer avec le papier sans avoir à y passer trop de temps. Mais cette simplicité à l’extrême a logiquement ses contreparties.

En effet, dans la version actuelle de cette idée, il n’est pas possible de choisir ses photos. Cet accompagnement peut faire sens pour gagner un peu de temps, mais risque de rebuter les passionnés de photo.

Autre limite, le choix de 10 photos est imposé. Certains utilisateurs pourraient vouloir choisir un peu moins, un peu plus, voire beaucoup plus de photos chaque mois. Sans parler du fait que certaines personnes ne prennent pas 10 photos certains mois, et que les mêmes ou d’autres prennent énormément de photos, par exemple pendant les vacances estivales.

Bref, l’idée est intéressante, mais a besoin d’être encore affinée.

Aux Etats-Unis et sur invitation uniquement

Pour le moment, le service sera seulement testé aux Etats-Unis et sur une petite quantité d’utilisateurs qui seront informés de cette possibilité par Google. Cette phase de test se fera donc sur invitation.

Du côté utilisateur, il faudra voir si les tests sont concluants, et si le retour d’informations pour Google amènera à un peu plus de flexibilité. Il serait par exemple intéressant de proposer d’autres forfaits, ou de laisser les utilisateurs qui le désirent choisir leurs photos.

En attendant, Google démontre une fois de plus sa capacité à transformer un service gratuit en revenus en proposant des services en option.

Si ce service passe le stade du test, voilà en effet pour le géant une nouvelle source de revenus réguliers pour son service de stockage. L’offre de base, plutôt généreuse (stockage illimité et gratuit), est totalement gratuite. On peut ensuite choisir de payer pour stocker ses photos en pleine résolution, ou encore obtenir tirages, livres photos, et donc bientôt des tirages mensuels.

Source : 9to5GOOGLE

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 2 semaines et 2 jours

En voilà une idée stupide. Recevoir 10 photos que l’on n’a pas choisie !! Encore un choix du vite fait mal fait pour éviter de penser et réfléchir pour donner de l’importance à nos choix. De plus il existe sur le net une dizaine de très bons tireurs d’images avec un grand choix de dimensions et de papiers y compris sur toile.
Restons maître de notre production au lieu de laisser une machine faire son choix.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser