Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Graines : merveilles de forme et de couleur dans des portraits singuliers

Du 18 juin au 4 septembre, l’exposition Graines au CENTQUATRE à Paris met en avant le travail de plusieurs photographes ayant consacré leur travail aux graines, ces symboles de vie qui deviennent dans ce parcours expositif un étendard du combat pour la biodiversité. (Photo d’ouverture : Affiche de l’exposition « Graines » au CENTQUATRE Paris)

Sauvages ou cultivées, merveilles de forme et de couleur, les graines possèdent une morphologie à la fois nécessaire et bizarre qui suscite étonnement et contemplation. Du 18 juin au 4 septembre une exposition du CENTQUATRE à Paris y est consacrée : Graines, l’exposition ! Petit précipité subjectif d’une histoire des graines. A travers les oeuvres de photographes comme Thierry Ardouin, Duy Anh, Nhan Duc, Fabrice Hyber et Jade Tang, l’exposition mêle une dimensions artistique, pédagogique et écologique.

FABACEAE, Medicago arborea L., luzerne en arbre © Thierry Ardouin / Tendance Floue / MNHN

Symboles de vie, de croissance, de diversité, de culture aussi, les graines racontent la grande histoire des hommes. Semences d’arbres, de céréales, de fleurs, de fruits et
de légumes circulent à travers le monde, sont acclimatées, accueillies d’un territoire à l’autre : les graines, dans l’objectif de ces photographes, questionnent notre aptitude à imaginer demain. A travers ces portraits singuliers, nous découvrons ainsi la complexité de ces éléments basiques et essentiels à l’épanouissement de la vie.

L’exposition met en avant des œuvres photographiques et plastiques, mais aussi des vitrines qui permettent au public de découvrir des graines issues notamment des collections du
Museum national d’Histoire naturelle. Comme l’indiquent les organisateurs, l’idée est de donner à voir, à toucher et à manger les graines. Que ce moment soit un partage collectif au cœur du CENTQUATRE : un jardin caché a été mis en place depuis avril 2022 et durant toute la durée de l’exposition il sera accessible au public, conçu par la paysagiste Emmanuelle Bouffé. Une récolte est prévue début septembre.

Parmi les photographes présentés, nous découvrirons Thierry Ardouin du collectif Tendance Floue : avec ses photographies, il travaille sur r les liens qu’entretiennent l’homme et son paysage et signe pour cette exposition plus de 80 portraits de graines, photographiées après un casting réalisé par l’auteur. Un livre Histoire de graines sortira à l’ouverture de l’exposition.

FABACEAE, Hippocrepis scorpioides Benth., hippocrépide ciliée © Thierry Ardouin/ Tendance Floue / MNHN

Duy Anh Nhan Duc, quant à lui, est plasticien du végétal et il fait de la nature la matrice de ses œuvres, créant des installations poétiques à partir de matières qui le fascinent. Fabrice Hyber conçoit son œuvre sous la forme d’un gigantesque rhizome, qui se développe sur un principe d’échos. Partant invariablement du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d’expressions. Pour finir, Jade Tang adopte une démarche quasi scientifique et elle s’ingénie à révéler ce qui existe, à dévoiler l’abstraction de la matière.

Graines, l’exposition ! Petit précipité subjectif d’une histoire des graines. Du 18 juin au 4 septembre 2022, au CENTQUATRE Paris. Billetterie par ici

Source : 104


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser