Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Guide d’achat Hybrides 2011 : NEX vs Micro 4/3

Nouveau volume de nos guides d’achat 2011, sûrement l’un des plus attendus : les Hybrides. Arrivés en 2008, ces appareils plus compacts qu’un reflex et beaucoup plus performants qu’un compact se sont déjà fait une place dans le marché de la photo. Cette année ce ne sont pas moins de 12 annonces qui ont été faites, juste pour les boîtiers. Difficile de s’y retrouver mais devinez quoi ? Lense est là pour vous aider !
………………………… 

Lors de l’annonce du Panasonic G1 fin 2008, le µ4/3 se présente comme une alternative sérieuse entre les gros reflex et les petits compacts qui saturent le marché. L’année 2009 sera sous le signe du µ4/3 avec l’annonce de l’Olympus E-P1 tandis qu’en 2010 c’est Sony qui marquera le coup avec deux appareils (NEX-3 et NEX-5) au grand capteur APS-C. Finalement, il y a eu pas moins de 12 annonces d’appareils photos hybrides cette année avec notamment l’arrivée de Nikon et Pentax sur un marché qui ne cesse de se développer.

On notera cependant une spécificité bien française : si les hybrides font un carton en Asie (plus de 30% de parts de marché tous segment confondus) et en Europe, la France fait figure de petit village qui résiste. Certaines estimations de ventes officieuses parlent de 60 000 exemplaires écoulés cette année sur le territoire, très très loin des 100 000 pièces espérées par les acteurs du secteur ! Et pendant ce temps, les Bridges et les Super Zoom cartonnent…

Il n’empêche, nous continuons d’être fans et de croire dur comme fer au succès de l’approche hybride, très exigeante : être aussi performant que des reflexs et aussi petit que des compacts sans exploser les budgets. Et ils y arrivent presque. Voici en tout cas nos critères de sélections pour les appareils hybrides :

  • La qualité d’image : S’ils n’empruntent pas le form factor des reflexs, ils en reprennent souvent l’électronique (capteur, processeurs) et on s’attend donc a une qualité d’image équivalente.
  • La compacité : Les hybrides ciblent les possesseurs de reflex qui veulent avoir leur appareil avec eux tous les jours, mais aussi les possesseurs de compacts qui veulent gagner en qualité sans devoir adopter de gros boîtiers noirs bardés de touches et de molettes.
  • Le parc d’optique : Point fort de ces hybrides : les objectifs interchangeables qui assurent une qualité d’image quelque soit la focale
  • Le prix : Comme son nom l’indique. Les hybrides sont encore chers et génèrent de fortes marges, il convient donc de les jauger à leur juste valeur.
…………………………

MEILLEUR HYBRIDE 2011 : SONY NEX-7

Annoncé cet été (voir le test), le Sony NEX-7 a fait l’effet d’une bombe dans le monde des hybrides. Petit frère du reflex a77, il en reprend le processeur et le capteur APS-C CMOS 24Mpx qui marie très haute résolution et gestion honorable des basses lumières. Tout en restant compact, le NEX-7 se dote d’un viseur électronique OLED haute résolution, d’un flash et d’un écran 3″ orientable. Le tout s’intègre dans un boitier sobre dont l’ergonomie a été particulièrement travaillée notamment avec le fameux système « Tri Navi » (deux molettes côte à côté et une roue codeuse, assignables à l’envie).

Au delà des performances, nous saluons cet appareil, car il incarne non seulement une vitrine technologique, mais montre également l’agressivité de Sony. Là où nous voyons trop souvent des logiques de gamme brider artificiellement un appareil pour ne pas bousculer celui d’au-dessus ni celui d’en dessous (suivez notre regard), il est heureux et rafraîchissant de voir que Sony a ici pensé et produit un appareil sans aucun compromis, quitte à faire clairement de l’ombre à l’Alpha 77.

Bref, ce NEX 7 est LE meilleur hybride de cette année, malgré quelques défauts : un parc optique encore pauvre (Sony devrait y remédier en 2012), un tarif conséquent et surtout… Une disponibilité collector-esque, inondations en Thaïlande obligent !

Points forts

  • Capteur, viseur, modes
  • Finition haut de gamme
  • Ergonomie Tri-Navi innovante

Points faibles

  • Parc d’optique encore pauvre
  • Prix
  • Disponibilité
+ Fiche et détails du Sony NEX 7 sur le Wiki Lense
…………………………

 

MEILLEUR HYBRIDE µ4/3 :  PANASONIC LUMIX DMC-G3

Annoncé en mai et récemment testé par nos soins, le G3 possède le capteur CMOS 16Mpx du GH2, un écran tactile entièrement orientable ainsi qu’un viseur électronique. Il se distingue par un autofocus très performant et une qualité d’image dans le haut du panier µ4/3. Couplé au nouvel objectif 14-42mm retractable, il devient un appareil hybride polyvalent et performant. Le principal point forts du système µ4/3, nous ne le rappellerons jamais assez tient en effet à son large parc d’optique, constamment enrichi par Olympus et Panasonic, avec de belles optiques en général.

Nous avons longtemps hésité avec le récent GX1, mais ce dernier, sans être beaucoup plus compact, perd le viseur et l’écran orientable, pour des résultats similaires, capteur et électronique similaires obligent.

Points forts

  • Autofocus performant
  • Viseur électronique + écran complètement orientable
  • Large flotte d’objectifs

Points faibles

  • Menus et ergonomie perfectibles
  • Pas très innovant
  • Gestion des basses lumières en retrait comparé à la concurrence

+ Fiche et détails du Panasonic Lumix DMC-G3 sur le Wiki Lense

 

………………………… 

MEILLEUR HYBRIDE ENTRÉE DE GAMME : SONY NEX-C3

Mise-à-jour du NEX-3, le NEX-C3 reprend le capteur 16Mpx maison que l’on retrouve sur son grand frère NEX 5N, mais aussi le Pentax K-5 et le Nikon D7000 qui font références chez les reflex. S’il est moins spectaculaire que son grand frère (oserons-nous même parler d’un design assez anonyme ?), le NEX-C3 reste une bête de performance, offrant une qualité d’image superlative et une gestion des basses lumières qui fait référence, même face aux reflex !

Au final, nous obtenons donc un petit hybride, peu cher et qui permet de faire de belles photos. Que demander de plus? Dommage que la gamme NEX souffre d’une gamme d’objectif encore insuffisante, notamment pour les pancakes.

points forts

  • Qualité d’image
  • Prix compétitif
  • Taille

points faibles

  • Parc d’optiques restreint
  • Pas de viseur (même en option)
  • Pas de flash intégré

+ Fiche et détails du Sony NEX-C3 sur le Wiki Lense

…………………………

Coup de coeur entrée de gamme : Panasonic GF3X


Une alternative se pose si vous préférez le µ4/3 : le Panasonic GF3X, en fait un kit comprenant le petit GF3 (boitier très grand public) et le dernier objectif X 14-42mm motorisé. L’ensemble, ultra compact, se vend autour des 550 euros, grâce à une offre promotionnelle de fin d’année. A ce prix là, il devient un redoutable compétiteur, notamment pour les compacts experts, largement moins performants.

Points forts

  • Très compact
  • Simple
  • Tarif en kit « X » très agressif

Points faibles

  • Performances qui datent
  • Ergonomie très simple
  • En face, le NEX C3

 

…………………………

Coup de coeur spécial monture M : Ricoh GXR + module GXR A12


Toujours tout seul dans son coin, Ricoh fait évoluer son sympathique et singulier système GXR. Nous vous rappelons que ce dernier se compose d’un boitier accueillant les commandes, l’écran et l’électronique et de modules contenant l’objectif et le capteur. Nous vous en parlions ici, notamment. Très attendu, son module A12 pour monture M semble tenir ses promesses, avec un capteur optimisé, un rendu des couleurs très fidèles et de nombreuses aides à la mise au point. Les premiers retours sont en tout cas très positifs. Si vous voulez goûter aux optiques allemandes sans passer par la case Leica M9, le GXR et son module seront un choix de choix.

Points forts

  • Concept innovant
  • Très bonne ergonomie
  • Bonnes performances du module

Points faibles

  • Concept… Singulier
  • Et donc, un peu isolé
  • Prix d’une configuration complète
…………………………

Vous l’aurez compris, cette année fût riche en annonces et entrées sur le marché. Nous pensons bien évidemment à l’arrivée de Nikon, dont le Système 1 nous a pour le moment déçu, mais pourrait évoluer dans le bon sens et ce, dès l’année prochaine. Une année 2012 qui s’annonce d’ailleurs très dense également. Le NEX 7, retardé par les inondations en Thaïlande, arrivera enfin en masse en début d’année. Fujifilm devrait annoncer au CES leur propre hybride, basé sur le design retro du X100, mais doté d’un capteur à la hauteur de la réputation de la marque !
Côté micro 4/3, l’heure sera sans doute aux boitiers enfin spectaculaire, histoire que Panasonic et Olympus, historiques du secteur, ne se fassent pas doubler. Nous attendrons enfin un mouvement de la part de Canon, maintenant seul grand acteur de l’image à ne pas avoir investi dans ce secteur. 2011 n’est que le début !

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans et 2 mois

Là-dessus nous sommes d’accord ! Ça fait cher les 4MP supplémentaires par rapport au Sony.
Sony a repris le NEX-5 pour produire le NEx-5n, ce qui lui a permis des économies d’échelle et lui permet de placer son produit à un bon prix.
Le Samsung NX200 est disponible depuis moins d’un mois seulement et le prix devrait rapidement baissé. On le trouve déjà à 585€ sur Amazon UK, ce qui fait en fait un véritable concurrent du Sonu Nex-5n !

Il y a 11 ans et 2 mois

Salut et merci pour vos réponses.

@jerka : on ne peut pas comparer le NX200 au NEX-7. Ce serait comme comparé un Pen EPL-3 au NEX-7. Ils ne sont pas dans la même gamme de produits. Le concurrent du Sony NEX-7 sera le NX20 chez Samsung avec viseur et flash intégrés. Il devrait être annoncé en janvier au CES de Vegas.

Je me permets également d’exprimer mon point de vue différent par rapport à ta comparaison avec le NEX-5n que tu juges meilleur. Je pense que c’est à chacun de voir en fonction de ses besoins. Le Samsung NX200 est équipé d’un écran AMOLED 3″ fixe aux angles de vue ouverts contre un écran LCD de 3″ monté sur rotule et tactile.
Est-ce mieux de piloter ses réglage en naviguant dans les menus via l’écran tactile (Sony NEx-5n) ou via des touches d’accès direct (Samsung NX200) ? A chacun de voir.
Quant aux collimateurs AF : de 15 à 35 pour le Samsung en fonction de la scène photographiée contre 25 au Sony . Pas de flash intégré mais un flash amovible pour l’un comme pour l’autre..
Il n’y a que sur la qualité générale des images à hauts isos que le Sony NEX-5n prend significativement l’avantage. Le reste, c’est plutôt du détail et c’est à chacun de voir en fonction de ses goûts et de ses besoins. rien en vaut une prise en main en magasin !

Il y a 11 ans et 2 mois

Encore une fois, le système NX de Samsung a été oublié ! En septembre, Samsung a sorti un très bon NX200, compact, design et à capteur APS-C de 20Mp. Certes le NX200 n’est pas encore tout à fait au niveau du NEX-5n mais chacun a ses avantages et ses inconvénients. Surtout, Samsung se donne les moyens de ses ambitions et veut devenir un acteur crédible du marché des hybrides en se séparant de l’image d’électronicien qui lui colle à la peau. Pour preuve que Samsung a tout compris des attentes des photographes enthousiastes et experts : le parc optique NX qui compte déjà 3 pancakes de qualité (16mm f2.4, 20mm f2.8, 30mm f2.0), un 60mm f2.8 macro, un 85 mm f1.4 et d’autres optiques plus « grand public ». Un parc d’objectifs déjà très cohérent et qualitatif après seulement 2 années de présence sur le marché des hybrides !
Le CES de Vegas en janvier prochain risque de tenir toutes ses promesses pour Samsung avec l’annonce d’au moins un nouveau boitier (le remplaçant du NX11) et de 5 nouveaux objectifs.
Pour plus d’infos sur le système NX, n’hésitez pas à consulter mon blog, en attendant de les voir bientôt débouler dans tous les comparatifs et guides d’achat.
Cordialement,

[…] Guide d’achat… […]

Il y a 11 ans et 2 mois

Dans le même style que le commentaire de Buskape, est-il prévu un guide des objectifs conseillés en fonction de la volonté d’utilisation ?
Parce que maintenant qu’on nous a bien poussé à passer aux reflex ou hybrides, c’est un peu le bordel pour se décider à changer l’objectif très moyen fourni de base.

Il y a 11 ans et 2 mois

Han l’autre.
Et pourquoi pas le Nex 5N Hin ! Tu m’le survends y a un mois et là, il y est pas ? 😀

Il y a 11 ans et 2 mois

Assez d’accord sur les choix de ce guide.
Dommage que le NEX-7 soit quasi introuvable pour les fêtes et surtout que l’offre optiques chez Sony soit si faible !

Personnellement j’ai choisi le Micro 4/3 pour les bons boîtiers et surtout la qualité / variété des optiques. Ce sont elles qui font la différence sur une photo au final.

D’ailleurs en complément du guide, je recommande à tout possesseurs d’un boîtier Micro 4/3 les optiques suivantes :

– le 20mm Pana qui donne un 40mm en equivalent 24×36 .
Ouverture à 1.7 , très beau piqué et un rapport prix / qualité excellent (~ 320€)

– le 45 mm Olympus . L’optique parfaite pour du portrait avec équivalence 90mm et son ouverture à 1.8. La encore le rapport qualité / prix est très bon (~380€ )

– Enfin le micro 4/3 permet de monter des optiques Canon Argentique ( monture FD ) via un simple adapteur à 40€ sur eBay .
Le 50mm FD 1.4 se choppe à 50-60€ facilement et offre de superbes possibilités. Bien sur le focus est manuel mais on s’y fait assez vite à ce prix là .

Bien entendu toutes ses optiques sont aussi très bonnes en vidéos , l’autre point fort du Micro 4/3 et notamment du grand absent de ce guide : le GH2

Il y a 11 ans et 2 mois

Et le GH2?

Il y a 11 ans et 2 mois

Trop cher en vue de ses performances photo. Par contre, en vidéo…

Il y a 11 ans et 2 mois

Comme dit plus haut, le GH2 est très intéressant en vidéo, mais pour le reste, il est trop cher.

Il y a 11 ans et 2 mois

Quand le NEX 7 est a 1200€ en boitier nu, on trouve le GH2 a 800€ nu.

Choose your weapon 😉

Il y a 11 ans et 2 mois

Il a un très bon capteur (comme le nex-C3) et un bon autofocus. A la commande « tri navi » près c’est un mini nex-7.
Son prix est très raisonnable mais encore une fois le problème (pour le moment) reste le parc optique, voila pourquoi il n’est pas dans le guide.

Il y a 11 ans et 2 mois

On ne peut pas tout mettre dans les guides, sinon le wiki ne servirait à rien 😉

Le NX200 a certes un plus gros capteur que le Nex-5N mais il est aussi environ 250€ plus cher. Il monte moins haut en ISO, a moins de collimateurs AF, un moins bon écran, pas de flash (comparé aux Nex-7).

Samsung fait un gros effort sur les optiques ce qui montre à Sony qu’il est possible de faire des pancakes pour des capteurs APS-C. C’est certainement là le seul vrai avantage du NX200, pour le moment.

Le Samsung NX200 reste un bon appareil malgré tout/

Il y a 11 ans et 2 mois

Pour avoir testé deux NX, c’est sympa, mais rien pour sortir de la masse. En effet par contre, la gamme optique est sympa, moins que celle des micro 4/3 cependant.

Avatar par défaut
Jean Commodore
Il y a 11 ans et 2 mois

Internet 2.0 vous présente un débat passionnant entre un attaché presse Samsung et les VRP soupe au lait de chez lense.

Il y a 11 ans et 2 mois

Complété par le courageux troll anonyme. On est bons !

Il y a 11 ans et 2 mois

Le NX200 reste 250€ plus cher.

Il y a 11 ans et 2 mois

Pour le moment, non malheureusement. Mais nous en parlons sur le forum, si tu veux !

Il y a 11 ans et 2 mois

Je vais essayer de faire un posts sur les optiques micro 4/3

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser