Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Guide du Sous le Sapin 2009 : Les livres !

Noël, Noël, Noël. Quel plaisir, ou plutôt quelle galère quand il s’agit de choisir ce qu’on veut, de choisir ce qu’on va offrir, mais oui, c’est vraiment très difficile parfois de se dire que ceci ou cela pourrait faire plaisir.

Ici, c’est le Guide Sous le Sapin des livres, je vous ai choisis une petite collection de livres (je vous avais déjà parlé de certains l’an passé), parfois pas tout récents, toutefois encore trouvables, mais qui sont toujours aussi bons. Il y a du livre technique, du livre sur les logiciels de retouche, et autres aspects pratiques tournant autour de la photographie. Et il y aura des livres de photographes, avec des portfolios, des regroupements d’images de toute une vie, des voyages, de la nature, du photo-reportage…

Et tout ça, rien que vos yeux ! Bien entendu, le G.S.S. de l’année dernière est toujours valable, les livres ne s’épuisent qu’après une très longue durée de vie. 😉

Les Livres techniques :

Gérer ses photos numériques[Eyrolles] (Pour tous les niveaux)
La photo numérique, c’est chouette, ça coute moins cher (quoi qu’en disque dur…), ça permet de se lâcher, de tester, de progresser vite. Après 1, 2 voir 3 ans de photographie numérique on se retrouve avec des centaines de gigaoctets de photos. Si on est super organisé tout le temps, on a de la chance. En revanche si on est peu organisé, et si on shoote comme un malade, on se retrouve vite avec des photos de 2006 du bébé du frère mélangées au photo de la dernière beuverie avec vos potes en 2009. Et c’est votre frère qui tire la gueule quand il voit un (certainement gentil) monsieur malade, une bouteille de vodka à la main alors qu’il vous a demandé son fier petit nouveau né en photo pour Noël. Plus sérieusement, ce livre aborde diverses méthodes pour gérer et stocker, il vous explique l’intérêt d’utiliser des gestionnaires d’images pour classer vos images et de les cataloguer. Il vous parle également de la manière d’exploiter les métadonnées. Il vous donne des solutions pour vendre, et pour diffuser vos images… Bref, si vous êtes un peu perdu dans le domaine, une lecture complète de ce livre vous aidera certainement à y voir bien plus clair dans ce domaine.

…………………………

Gestion des couleurs pas à pas[Eyrolles] (Débutant / Initié)
Quel domaine atroce la gestion des couleurs. Oui, parce que ce que vous voyez sur votre écran est rarement juste (même après calibration simple). Car oui, aujourd’hui, on calibre tout, imprimante, scanner, écran, et même appareil photo. Ce livre va aborder toutes les notions importantes de la calibration, de la gestion des couleurs, en vous expliquant les étapes, même sous photoshop/lightroom/photoshop elements. Et croyez-moi, si on veut avoir en papier ce qu’on a exactement sur l’écran, ce livre n’est vraiment pas de trop, loin de là.

…………………………

Manuel de l’éclairage de photo[Eyrolles] (Pour tous les niveaux)
Ah celui là, je vous en parlais il y a peu de temps, il est INDISPENSABLE. Pourquoi ? Car sans savoir utiliser la lumière à son avantage, on ne sait pas souvent tirer profit de toutes les situations. Il vous expliquera comment faire de la lumière artificielle, et ainsi que la lumière naturelle une science infuse.

…………………………

Photoshop CS4 pour les photographes (Livre + DVD ROM) [Eyrolles]Martin Evening (Niveau initié)
Ce livre vous expliquera Photoshop avec toutes les fonctions utiles à un photographe, il y a des notions parfois un peu élaborées, du coup si le logiciel vous est complètement étranger, je vous déconseille de vous y plonger entièrement. Il reste néanmoins très compréhensible pour quelqu’un qui connait les notions basiques du logiciel.

…………………………

Lightroom 2 Pour les photographes [Eyrolles] Martin Evening (Débutant / Initié)
Lightroom est un logiciel ultra pratique, que ce soit pour l’archivage, pour cataloguer. Il peut surtout effectuer un post-traitement suffisant sur la plupart des photos que vous pourrez prendre. Il est très accessible, et permet de travailler sur des ordinateurs peu puissants. Ce livre vous en donnera toutes les clés, et les secrets, et même plus encore, je ne peux que le recommander.

…………………………

Développer ses fichiers RAW [Eyrolles]Volker Gilbert (Débutant / Initié)
J’en parlais également ici il y a peu de temps. Un bon complètement pour tout passionné qui travaille avec des fichiers brut RAW et souhaite pleinement en tirer la totalité les capacités et ce quelque soit le logiciel utilisé. Un très bon travail de titan de la part de Volker Gilbert, car il a l’avantage de parler de la quasi totalité des logiciels de traitement RAW du marché (payants et gratuits).

…………………………

Le noir et blanc avec Photoshop CS3 et Lightroom [Eyrolles] Alsheimer (Débutant / Initié)
Le noir & blanc est une science riche en numérique. Chacun a sa propre méthode de conversion. Et là, il s’agit d’un livre de recette avec tout plein de méthode de passage en noir&blanc… Cela vous donnera quelques idées sur la possibilité de vos logiciels favoris.

…………………………

Photoshop CS4 pour les Nuls[First Interactive] (Niveau débutant)
Si vous ne connaissez rien à rien à Photoshop, que vous voulez apprendre en douceur, sans passer des après-midis entière avec la cafetière et le paracétamol à côté pour retenir les notions que les livres plus ardus vous inculquerons, je vous suggère cette édition on ne peut plus simple et accessible.

…………………………

Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique- Scott Kelby – [Pearson Campuspress] (Débutant / Initié)
Scott Kelby est l’éditeur et le rédacteur du magazine « Photoshop User Magazine » (diffusé aux États-Unis), ses livres restent des incontournables dans le domaine, c’est grâce à lui que beaucoup de photographes ont appris les joies de Photoshop. Il a également édité un livre sur Lightroom 2.

…………………………

The Gimp 2.6 – Julien Pons [Eni Eds]
Parce qu’il n’y a pas que Photoshop dans la vie, l’alternatif gratuit au logiciel dominant fait également un excellent travail. Les notions sont globalement les mêmes à quelques différences près. Ce livre saura vous guider de A à Z depuis la retouche de photos jusqu’à l’impression sur papier !

…………………………

Livres de photographes, etc. :

100 photos Géo pour la liberté de la presse – Reporter Sans Frontière
Une édition qu’on ne présente plus pour la cause de la liberté de la presse avec une sélection de magnifiques images issues du magazine Géo.

…………………………

Earth – Te Neues Gb
Un livre qui recueille les photographies présentées au Prix Pictet (un prix permettant une prise de conscience sur le changement climatique) et le thème de cette année est la « Terre ».

…………………………

Neil Leifer, Baseball – Ballet in the Dirt – Taschen
Vous aimez le Baseball, ou plus particulièrement les vieilles images de Baseball ? Le grand photographe sportif Neil Leifer vous plongera dans le sport le plus populaire des États-Unis de la vieille époque.

…………………………

Vogue Covers – Robin Derrick
Un rassemblement de couvertures du célèbre magazine de mode. Un petit bouillon de culture visuelle pour la fana de photo de mode.

…………………………

Light painter : histoires lumineuses – Christopher Hibbert – La Maison D’éditions 2009
Vous vous rappelez sans doute de la Lense Party au studio SFR, nous nous étions amusés avec les coachs et l’invité spécial spécialiste du LightPainting (Marko93), cela avait bien plu à beaucoup d’entre vous. Et bien si vous avez un manque d’inspiration avec cette technique, ce livre pourra vous apporter beaucoup de belles et bonnes idées.

…………………………

Un an à Kyôto : photographies – Stéphane Barbery – Gallimard
Les images d’une vie au Japon sont toujours très attirantes, seulement, une fois sur place il est difficile de se sortir de l’ambiance « photos de tourisme ». Stéphane Barbery a pris ces images lors de sa première année, il n’était pas photographe professionnel mais était plus un « novice » comme il le dit lui même. Ses images sont touchantes, et on y trouve un point de vue différent et très rafraichissant par rapport à des (pourtant très bons) photographes de reportages.

…………………………

India now, nouvelles visions de l’Inde contemporain – Textuel
Un gros recueil de 30 photographes de diverses nationalités réalisé à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Inde (en 2007). Un visage de l’Inde assez inconnu concernant sa classe moyenne, des portraits, des ambiances de la rue… Très bel ouvrage.

…………………………

Petite planète – Martin Parr
Martin Parr est un personnage assez incontournable de la photographie contemporaine. Sa grande collection exposée au Jeu de Paume pendant quelques temps à Paris montre un goût très ecclésiastique dans beaucoup de domaine de l’art. Il ne fait pas que collectionner, il fait également de l’excellente photographie. Dans cet ouvrage Martin Parr dévoile un peu les habitudes grotesques des touristes, ceux qui visitent sans prendre le temps de s’imprégner par exemple. Des photos informatives qui vous feront réfléchir à deux fois avant de prendre un tour operator pour faire la Grèce en 4 jours 😉

…………………………

Photographies de personnalités politiques- Raymond Depardon
Un portfolio de 90 images de personnalités politiques, prises depuis les débuts de Raymond Depardon (à 18 ans) jusqu’à plus tard dans sa carrière. A recommander pour les amoureux de politique !

…………………………

Les lamas du Tibet – Melina Mulas – 5 Continents Eds
Un très beau livre présentant des photographies de Lamas (bouddhistes) choisies par le Dalaï Lama. Ce grand homme a également écrit la préface de l’ouvrage. Un très joli projet manié par la photographe Melina Mulas.

…………………………

Rapporteur de Guerre – Patrick Chauvel – Oh Editions
Patrick Chauvel, grand photo-reporter de guerre nous a ramené des images des grands conflits de ces trente dernières années. Cet homme est un peu un miraculé du métier, il s’est retrouvé à diverses reprises dans des situations où il y a échappé de très peu à la mort, lisez donc la citation de Isabel Ellsen à son sujet sur wikipedia. Ce livre est plus un récit qu’un recueil d’images.

…………………………

Guy Bourdin – Phaïdon
Cet homme était considéré comme un génie de la photo de mode, un style à part, tellement à l’opposé de ce qui se faisait à l’époque, il s’inspirait de son côté peintre pour créer des images jamais vues jusqu’alors. Cet ouvrage reprend 55 de ses photographies réalisées à l’occasion de plusieurs campagnes de publicité, et croyez-moi, si vous aimez la photo sophistiquée, vous adorerez Guy Bourdin.

…………………………

Africa – Sebastio Salgado
Encore un regroupement d’images sélectionnées parmi trente années de photographie sur le continent Africain. Pour quiconque aime le beau reportage (généraliste), et le magnifique continent Africain, c’est un livre indispensable.

…………………………

Photographies de Marc Riboud- Divers Editeurs.
Marc Riboud, encore un incontournable photo-reporter Français. Marc Riboud nous avait rapporté des images des horreurs du Vietnam qui faisaient encore parler d’elles même encore aujourd’hui.  Bien sur, cet illustre photographe a fait bien d’autres superbes reportages, au Tibet notamment, en Algérie, ou encore en Chine. Suivez ce lien pour trouver une flopée de livre à découvrir si vous aimez le photo-reportage.

Voilà ! Ce GSS est terminé pour cette année, je vous invite à compléter en commentaire d’autres suggestions de livres photographiques ou techniques.

En attendant, pour les courageux qui ont tout lus, vous aurez le droit à mes congratulations en ordre.

Passez de joyeuses fêtes.

A la rentrée, interro’ sur l’un de ces livres !


commentaires

Ajouter le vôtre

[…] d’en avoir toujours sur soi pour garder inspiration, motivation et élargir ses horizons. Le GSS de Maxime est là pour ça […]

Il y a 9 ans et 10 mois

Lâm : C’est parce que tu as déjà vu quasi toutes ses photos, le livre est sorti y a … 3 ans je crois. Alors qu’on connaissait déjà le sujet bien avant. Du coup oui, à l’heure actuelle on a cette impression car y en a pas eu de nouvelles depuis un moment.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser