Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Habiter : l’Œil Urbain fait son retour avec une thématique forte

Le festival photographique l’Œil Urbain sera de retour à Corbeil-Essonnes du 31 mars au 20 mai 2023 pour sa 11e édition. Sébastien Van Malleghem, photographe en résidence à Corbeil-Essonnes qui travaille depuis plusieurs mois sur la question du mal-logement a orienté le choix de la thématique Habiter. (Photo d’ouverture : © Françoise Huguier)

Le festival l’Œil Urbain est de retour pour son édition 2023. Cette année, le photographe en résidence est Sébastien Van Malleghem. Ses travaux sur la question du mal logement ont influencé la thématique de cette année, Habiter. Le photographe a convié autour de lui d’autres noms pour réfléchir à ce thème universel : Françoise Huguier, Ferhat Bouda, Lionel Jusseret, Juliette Pavy, Alexa Brunet, Hannah Reyes Morales, Jeoffrey Guillemard, Stéphanie Buret, Ulrich Lebeuf, Cyril Zannettacci, Rafael Yaghobzadeh et Yassine Sellame.

© Hannah Reyes Morales
« Être, c’est habiter »

À travers cette thématique, l’Œil Urbain 2023 nous invite à repenser notre façon d’habiter : habiter un territoire, un espace, son métier, ses passions, son corps, son âge… Pourquoi, aujourd’hui, se demander ce que c’est qu’habiter ?

« Être, c’est habiter. Il s’agit là d’un besoin fondamental de l’existence humaine. Tout de suite après nos besoins physiologiques et intimement lié au besoin de sécurité, un logement décent est un droit fondamental. Rappellent les organisateur·ices. Mais habiter, ce n’est pas simplement « quatre murs et un toit ». Habiter est un élément constitutif de notre personnalité et de notre identité, il existe autant de façons d’habiter que d’individus. Habités par nos sentiments, nos émotions et nos passions, nous sommes certes habitants d’un pays, d’une région et d’une ville, mais aussi d’une pensée et d’un corps. »

© Stéphanie Buret
Un parcours au coeur de la ville

L’Œil Urbain est un parcours photographique à travers plusieurs lieux de la ville, en intérieur (Galerie d’art municipale, Médiathèque Chantemerle, Théâtre) comme en extérieur (parvis de l’Hôtel de Ville, square Crété, Rue du Trou-Patrix, kiosque à musique). Depuis la création du festival, un artiste résident est invité à livrer sa vision de Corbeil-Essonnes. Ce photographe restitue ensuite son travail lors d’une exposition qui lui est dédiée lors du festival de l’année suivante. Les expositions du festival photographique L’Œil Urbain sont toutes en entrée libre.

Source : L’OEil Urbain


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser