Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

HaloCompact : un réflecteur 85 cm qui tient dans votre sac photo

Lastolite vient d’annoncer la commercialisation d’un nouveau réflecteur-diffuseur nommé HaloCompact. Sa caractéristique principale : malgré ses 85 cm, il se range dans une petite housse qui tient facilement dans votre sac photo.

Dans le domaine des réflecteurs, on ne peut pas dire que l’actualité soit très dense. Alors que la dernière innovation dans ce domaine remonte aux réflecteurs (et diffuseurs) qui se replient sur eux-mêmes pour prendre environ ⅓ de leur taille originale, Lastolite annonce une vraie nouveauté. Le Halocompact se range en effet dans une housse qui tient facilement dans un sac photo.

Lastolite Halo : un cadre, plusieurs surfaces possibles

Le lastolite Halo se compose d’un cadre léger en aluminium utilisant la technologie RapidExoframe. Ce cadre permet de clipser différents surfaces pour réfléchir ou diffuser la lumière.

Avec d’autres solutions, la surface est solidaire du cadre. Chaque réflecteur ou diffuseur  implique coût et encombrement supplémentaires. Le HaloCompact permet théoriquement de n’acheter qu’une fois le cadre.

Pour l’instant malheureusement, il est vendu en deux versions différentes, mais avec une seule surface. On peut donc acheter un réflecteur ou un diffuseur, mais pas le cadre avec les deux surfaces différentes.

Mais c’est dans la compacité du système que réside le véritable intérêt du HaloCompact.

Un rangement ultra-compact

La compacité du système HaloCompact lorsqu’il est rangé dans sa housse est unique. Si le format replié “traditionnel” des produits de type popup est pratique, il n’est pas si aisé que ça à transporter.

Alors qu’un diffuseur de ce type ne prend qu’un tiers de sa taille initiale, le HaloCompact rentre dans une housse de transport qui rentre aisément dans votre sac photo. Un mousqueton permet de le mettre à la ceinture ou de le fixer à l’extérieur du sac. On peut comparer l’encombrement de ce système à celui d’une grande trousse d’écolier.

L’inconvénient de cette compacité ? Quelques dizaines de secondes de mise en place au lieu de quelques secondes. Il faudra donc choisir entre encombrement et vitesse. Mais le compromis reste tout à fait adapté à un usage rapide.

Un montage différent

Le cadre “RapidExoframe” est pas constitué de multiples tubes indépendants à monter et reliés par une corde élastique qui traverse toutes les sections. C’est un système qui fera penser aux arceaux de ce certaines tentes de camping.   Une fois rangé, le Halo rentre dans sa housse de transport qui mesure seulement 6,5 x 27 x 6,5 cm, pour un poids de 335 grammes.

Lorsque le montage est effectué, on retrouve la poignée ergonomique typique des produits Lastolite, pour une prise à une mains confortable et précise. C’est un point important à considérer si vous utilisez votre modificateur de lumière seul.

A noter aussi : cette poignée est équipée d’un pas de vis standard ¼ de pouce, qui permet de le monter sur un trépied ou d’autres systèmes de fixation compatibles.

Prix et disponibilité

Le Lastolite HaloCompact est disponible en deux versions. La première version est équipée d’un réflecteur double face, avec une face argentée, et une face blanche. La seconde version est livrée avec un diffuseur proposant une diffusion de 2 stops.

Les deux versions sont proposées au prix identique de 82 euros à peu près (71,95 livres sterling). Elles ne sont pour l’instant pas disponibles en France. Les produits Lastolite étant bien distribués, ils ne devraient pas tarder à arriver chez de nombreux distributeurs.

Espérons que Lastolite proposera rapidement d’autres surfaces pour diffuser ou réfléchir la lumière, et qu’elles seront bien disponibles sans le cadre.

Source : Lastolite

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser