Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Harry Gruyaert interprète l’identité Saint Laurent en photographies

Dans la continuité du projet Self, pour lequel le créateur Anthony Vaccarello demande à des artistes internationaux de donner leur vision de la maison Saint Laurent, Harry Gruyaert prête son objectif à la collection printemps-été 2022. (Photo d’ouverture : © Harry Gruyaert / Magnum Photos)

Le directeur artistique de la maison Saint Laurent, Anthony Vaccarello, a proposé au photographe Harry Gruyaert de donner son interprétation de la collection printemps-été 2022. Une initiative qui s’insère dans la prolongation du projet Self, qui depuis 2018 demande à des artistes de donner leur propre vision de la maison française. Pour le volet Self 07, le créateur est allée frapper à la porte de la mythique agence Magnum, et a travaillé avec six photographes qui en font partie : Harry Gruyaert, Olivia Arthur, Alex Webb, Takashi Homma, Daesung Lee et Birdhead. Début juin, des expositions simultanées avaient alors lieu dans six villes différentes autour du monde : Paris, Londres, New York, Séoul, Shanghai, et Tokyo.

© Harry Gruyaert / Magnum Photos

A Paris, c’était le célèbre photographe Harry Gruyaert qui exposait ses images dans les jardins du Palais Royal. Géométries, panneaux de signalisation, couleurs saturées, transparences et reflets font l’univers de Gruyaert qui a développé sa série au sein d’un aéroport. Habitué à la couleur et aux contrastes saisissants, le photographe belge a demandé à travailler autour de tenues aux teintes vives. Un triomphe de couleurs et de lumières qui rend hommage à cette collection aux allures plus tapageuses que d’habitude.

Un projet qui satisfait pleinement la passion de Gruyaert pour les aéroports et les non-lieux apparents. Dans le magazine Magnum, il explique ainsi avoir voulu jouer avec « l’intérieur, l’extérieur, la transparence, les couleurs, les jours d’attente ». 

Comme on peut le lire sur l’Instagram de Magnum« Dans le travail de Gruyaert, la liminalité de l’aéroport, avec sa publicité criarde, son décor soigneusement étudié et son mélange diversifié de personnes, donne lieu à des scènes fascinantes. Lorsqu’il s’est agi de proposer une idée pour le projet SELF de Saint Laurent, il savait qu’il voulait continuer à l’examiner. »

© Harry Gruyaert / Magnum Photos

Dans le magazine Numéro, le photographe expliquait : “J’ai toujours été fasciné par les aéroports (…) les jeux de lumière, de transparence et de reflets, les effets de superpositions qui créent une perte de repères et donnent cette impression très forte d’être entre deux mondes.”

Retrouvez tout la série d’Harry Gruyaert pour Saint Laurent sur Instagram ou sur le site du projet Self.

Source : ysl.com


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser