Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hasselblad XCD 45 mm f/4 : l’optique moyen format la plus légère et compacte du marché

Hasselblad a annoncé il y a quelques jours l’arrivée d’une optique fixe, le modèle XCD 45 mm f/4 . Elle est présentée comme la plus compacte et légère du marché en moyen format.

Dans le domaine du moyen format, une optique 45 mm est l’équivalent d’une optique 35 mm sur un capteur plein format. Le modèle lancé par Hasselblad est très compact (47 mm de long) et léger, avec à peine 320 grammes.

Une optique dédiée aux boîtiers hybrides de la marque

La proposition d’une optique compacte et légère est un choix cohérent avec la philosophie d’Hasselblad concernant ses boîtiers X1D et X1D II.

Ce nouveau type d’appareil moyen format hybride et compact permet d’élargir les usages du moyen format. Il est désormais bien plus facile d’amener son moyen format conquérir le terrain. On pense bien sûr à d’autres acteurs qui misent aussi sur cette approche : Fujifilm avec sa gamme GFX ou encore Phase One avec le XT.

Il était donc cohérent de proposer un modèle cohérent avec la compacité du boîtier. C’est ce que propose Hasselblad avec ce XCD 45 mm f/4.

Le tout forme un combo très compact et de dimensions adaptées à un usage en extérieur. Qu’il s’agisse de photographie de voyage, de rue, ou documentaire, la combinaison X1D et XCD 45 mm f/4 offre un système compact, léger et discret.

Par rapport au précédent modèle 45 mm f/3,5 de la marque, le nouvel objectif ferait presque penser à un modèle pancake.

Spécifications techniques

Cette optique propose une focale de 46,2 mm précisément, soit l’équivalent de 36 mm sur un capteur plein format.

Elle propose une ouverture allant de f/4 à f/32. Elle intègre un nouvel obturateur central qui permet des vitesses de 1/2000 ème de seconde avec flash. La bague de mise au point est connectée mécaniquement. Elle donne à l’objectif une capacité de mise au point manuelle réactive et précise. La distance de mise au point minimale est de 35 cm.

Selon Hasselblad, cette conception couplée à un moteur autofocus ultra-silencieux en font un objectif particulièrement discret et silencieux. Il serait ainsi « moins audible que de nombreux obturateurs mécaniques à télémètre ou à plan focal ».

Sa conception optique s’organise autour de 9 éléments organisés en 7 groupes. Deux de ces éléments sont des lentilles asphériques.

Son utilisation sur le X1D-50C nécessitera une mise à jour de ce boîtier, qui sera prochainement proposée.

Prix et disponibilité

Le XCD 45 mm f/4 est proposé à “seulement” 1 199 €, soit moins de la moitié du prix du modèle f/3,5. Le nouvel objectif est donc non seulement plus compact, plus léger, mais aussi bien plus accessible.

Il est possible de pré commander l’optique XCD 45 mm f/4 sur le site d’Hasselblad France pour des livraisons prévues pour démarrer en mars.

Source : Hasselblad 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser