Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Helmut Newton : Legacy. Une rétrospective pour les 100 ans du photographe

Décalée d’un an à cause de la pandémie, l’exposition Helmut Newton. Legacy, à la Fondation Helmut Newton de Berlin, rend hommage au génie de la photo de mode à l’occasion de celui qui aurait été son centième anniversaire. Taschen publiera un livre-catalogue. L’exposition est ouverte jusqu’au 22 mai 2022.   (Photo d’ouverture : Helmut Newton, 1996 © Alice Spring, courtesy Helmut Newton Collection)

Le photographe de mode germano-australien Helmut Newton était un grand collaborateur de Vogue et un iconoclaste dans le monde de la haute couture. Avec Helmut Newton. Legacy, la Fondation Helmut Newton de Berlin entend célébrer le centième anniversaire du photographe et replonger le lecteur dans l’univers flamboyant du photographe. De Courrèges à Thierry Mugler, en passant par Yves Saint-Laurent, Newton fut le grand témoin des swinging sixties à Paris et immortalisa des moments clés de l’histoire de la mode tels que l’invention de la mini-jupe ou bien du smoking féminin. La Fondation souhaite alors refaire lumière sur certains des clichés les plus surprenants, choquants mais aussi poétique du photographe afin de s’interroger sur l’ampleur de son héritage.

Helmut Newton: Woman Examining Man, Calvin Klein, US Vogue, 1975 (Copyright © Helmut Newton Estate, courtesy of Helmut Newton Foundation)

L’ensemble de l’espace d’exposition du premier étage du musée retrace chronologiquement la vie et l’héritage visuel du photographe berlinois. Avec environ 300 œuvres, dont la moitié est présentée pour la première fois, le conservateur de la fondation Matthias Harder entend présenter des aspects moins connus de l’œuvre de Newton, y compris un grand nombre de ses photographies de mode les moins conventionnelles, qui traversent les décennies et reflètent l’évolution de l’esprit de l’époque. La présentation sera complétée par des polaroïds et des planches contact qui donnent un aperçu du processus de création de certains des motifs iconiques du photographe, ainsi que par des publications spéciales, des documents d’archives et des déclarations de Newton lui-même.

Afin de capter l’effervescence de l’époque, Newton quitta rapidement le studio pour sortir dans la rue. Il inventa le story telling dans les shooting de mode, en immortalisant ses mannequins dans des mises en scènes reproduisant des histoires scandaleuses, des manifestations, le tout pour réinventer la façon de présenter les vêtements et les corps.

Le photographe n’a cessé de tester les limites sociales et morales, voire de les redéfinir. Jusqu’à la fin de sa vie, il a continué à déranger et à enchanter les gens avec ses visions et ses univers photographiques loufoques. Aucun autre photographe n’a probablement été publié plus souvent qu’Helmut Newton, et nombre de ses images emblématiques font désormais partie de notre mémoire visuelle collective. Aujourd’hui, à la suite de recherches  dans les archives de la fondation, des photographies inédites sont mises au jour.

Helmut Newton: Fashion, Melbourne, 1995 (Copyright © Helmut Newton Estate, courtesy of Helmut Newton Foundation)

L’épouse de Newton, June, qui était également connue sous le nom d’Alice Springs, fera également l’objet d’une exposition spéciale dans la June’s Room. Springs a rencontré Newton alors qu’elle était mannequin pour lui et après leur mariage, elle est devenue une photographe en se construisant une carrière de renommée internationale. Elle a été la présidente de la fondation après le décès de son mari, et ce jusqu’à son propre décès en avril 2021.

Taschen publiera un catalogue complet pour accompagner l’exposition. Helmut Newton. Legacy sera présentée du 31 octobre 2021 au 22 mai 2022 à la Fondation Helmut Newton à Berlin.    

Source : Fondation Helmut Newton


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser