Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hestur, cheval en terre d’Islande par Samy Berkani

Samy Berkani publie Hestur, cheval en terre d’Islande, projet qui nous emmène à la découverte de la vie des chevaux islandais à travers un merveilleux périple. Plus d’informations sur le livre ici. (Photo d’ouverture : ©️ Samy Berkani)

Le cheval, « hestur » en norois, est un emblème de l’Islande, terre de feu et de glace, arrivé sur l’île avec les premiers colons vikings il y a 12 siècles. Personnage central de la mythologie des peuples nordiques, il était considéré comme le compagnon des dieux et a contribué à la colonisation de l’île et à sa découverte. Au fil du temps, les conditions climatiques si particulières de cette région ont façonné cet animal à son image : libre, résistent, serein et d’une beauté brute.

©️ Samy Berkani

Depuis toujours fasciné par le grand nord, le photographe Samy Berkani a ainsi décidé de portraire l’Islande d’un point de vue particulier et inédit : celui du cheval. Avec cette première exposition et livre, il déclare son amour pour ces paysages vierges et sauvages dont le cheval est le symbole parfait.

« Fasciné par ces animaux, je leur ai consacré une exposition dans un premier temps, et un livre depuis octobre 2018. J’ai abordé les chevaux islandais, qui vivent en liberté, comme je le fais avec les animaux sauvages. Je me suis fixé pour objectif de retranscrire la poésie qui se dégage d’eux et de leur environnement, l’Islande. Et pour cela, j’ai vécu avec eux, j’ai suivi un troupeau, depuis les premières neiges au blizzard en passant par les nuits glaciales sous les aurores boréales. Des instants de vie et une histoire que je présente aujourd’hui dans cet ouvrage » nous dit-il. 

©️ Samy Berkani

La photographie de Berkani est silencieuse, minimaliste, contemplative, à l’image de ces paysages qui réveillent les sens et l’oeil du photographe. Son approche est fusionnelle et solitaire : pour sa série, il a ainsi fait abstraction de sa condition d’humain, de la communication verbale, de sa culture, afin de se fondre avec ce troupeau de chevaux sauvages et pouvoir, en quelques sorte, comprendre leur propre langage. Il en ressortent des portraits touchants, emplis d’empathie, qui sortent du simple cadre de la photographie animalière et nous rappellent les travaux de Tim Flach.

©️ Samy Berkani

Le livre est composé de 77 photographies en 112 pages, accompagnées de textes poétiques. Il retrace l’histoire du cheval islandais à travers les siècles, les saisons, et nous emmène au bout de la nuit islandaise avec des images rares de chevaux sous les aurores boréales. L’ouvrage a été entièrement réalisé en auto-édition.  Les textes sont rédigés en français et traduits en anglais. Le livre Hestur est préfacé par la photographe Islandaise, et spécialiste du cheval Islandais, Gígja Einarsdóttir.

Acheter le livre ici.

Source : Samy Berkani

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur