Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hot Spot Ailleurs: En pèlerinage

Retour de Hot Spot Ailleurs cette semaine!

Après vous avoir fait visiter un petit bout de Lauragais, je vous propose aujourd’hui de partir en pèlerinage. Loin de moi l’idée de faire de la propagande religieuse, je voudrais simplement vous faire découvrir la deuxième ville touristique de France qui offre un bon patchwork culturel à qui sait être attentif.

Aujourd’hui: Lourdes

Où c’est? Comment c’est?

Lourdes se situe dans les Hautes-Pyrénées (65), au sud de Toulouse et à l’est de Pau, à la porte des montagnes. C’est effectivement la 2ème ville touristique (et parc hôtelier) de France après Paris. Dur à croire quand on réalise que la population s’élève seulement à 16.000 habitants environ. Mais j’imagine que vous avez déjà entendu parler de Lourdes pour ses fameux pèlerinages, ses apparitions, ses miracles et ses super bouteilles en plastoc en forme de vierge.


Agrandir le plan Agrandir le plan

Comment on y va?

Aucune difficulté de ce côté là, il suffit de suivre l’A64, que vous veniez de Pau ou de Toulouse. Prenez la sortie indiquée et suivez les panneaux, impossible de vous rater.

Pour photographier quoi?

La ville étant un important lieu de pèlerinage, vous pourrez y croiser une population extrêmement hétéroclite. S’y côtoient une grande variété de nationalités, de vêtements, de couleurs de peau, le tout accompagné des uniformes intemporels des religieux. L’action se passe principalement dans la ville basse, dans les petites ruelles pentues qui mènent à la grotte miraculeuse et dans le sanctuaire lui même, de Pâques à la Toussaint.

Dans ces zones d’activités, les sujets photographiques sont nombreux. Vous pourrez tout d’abord obtenir quelques clichés intéressants dans les boutiques de souvenirs, si vous savez vous faire discret. Elles vendent une multitude de souvenirs religieux, souvent kitchs, qui peuvent amener à des photos colorées et riches en détails.

Entre ces magasins, vous pourrez vous hisser dans les ruelles qui bordent l’axe principal menant à la grotte. Vous aurez alors un point de vue dominant sur le sanctuaire, le gave de Pau et vous pourrez aussi mieux voir le château fort médiéval.

En continuant votre route, vous arriverez finalement dans le sanctuaire lui même. C’est là que vous trouverez le plus de sujets insolites. Vous pourrez par exemple vous hisser sur les rampes de la basiliques supérieure pour surplomber la grande esplanade ou aller vous enfoncer dans la basilique souterraine et ses structures bétonnées. Si vous arrivez en début de soirée, vous pourrez peut être même immortaliser la procession aux flambeaux.

Enfin, vous arriverez aux distributeurs d’eau, à la Grotte elle même puis aux zones de combustion des cierges dans lesquelles des tonnes de cire sont brûlées chaque année. Vous pourrez alors profiter du recueillement, du calme, parfois de la solitude ou de la tristesse. Pensez à ne pas être invasif et à ne pas vous laisser emporter par l’envie de shooter à tout prix.

Certes, l’aspect « usine à miracle », drainant son lot de malades, pourra rebuter certains d’entre vous, mais si on laisse de côté le mysticisme et la misère humaine, Lourdes offre un formidable vivier d’anecdotes visuelles. J’espère que vous saurez l’apprivoiser et que vous nous montrerez bientôt vos photos de ce Hot Spot!

En attendant, bon pèlerinage… photographique!

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] je vous propose de faire une petite escale au Moyen-Orient. Et puis après tout, nous sommes allés à Lourdes, pourquoi ne pas faire un tour à la […]

Il y a 14 ans

M’enfin Bintz, on en a déjà parlé.
La deuxième ville de touristique de France, c’est Nice.
Puis après, il parait que c’est la Rochelle.
Entre les deux, il paraitrait que c’est Marseille.

Avatar par défaut
jean-francois
Il y a 14 ans

Sinon moi une fois je suis allé en week end à Cholet. j’ai des photos si tu veux

Avatar par défaut
jean-francois
Il y a 14 ans

il y a un schtroumph devant la boutique de bondieuseries

Il y a 14 ans

Je suis sûr que vous trouverez de super Hot Spot pendant la prochaine Lense Party 😉

Il y a 14 ans

Merci !

A quand un Hot Spot à Lyon ?

Il y a 14 ans

Ca s’y prête plutôt bien 😉

Il y a 14 ans

En fait je crois que si jamais je remets les pieds vers Lourdes, je vais pas pouvoir m’empêcher de faire du trash 😉

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par lense, bintz. bintz a dit: Hot Spot part en pèlerinage http://bit.ly/cgtGqD […]

Il y a 14 ans

Moi, un jour mes cousins ils sont allés dormir chez ma grand mère. Alors j’ai dormi dans la chambre du bas parce que j’avais prété mon pull.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser