Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Huawei MateBook X Pro 2021

Nouvelle génération du nom, le Huawei MateBook X Pro 2021 reprend les atouts de son prédécesseur avec des mises à jours technologiques. Il reste un ultrabook proche de perfection qui tire largement son épingle du jeu pour l’édition et le traitement d’image.

Le MateBook X Pro plaçait Huawei dans les fabricants de PC qui compte ! Année après année, il affine une formule gagnante. La cuvée 2021 du MateBook X Pro reprend l’essentiel de son prédécesseur en le mettant au gout du jour technologique avec l’adoption des processeurs Intel de dernière génération (la 11ème) et en corrigeant l’absence de Wi-Fi 6. Avec un design identique, le MateBook X Pro  2021 présente les mêmes qualités que le millésime 2020 avec un excellent design, ergonomie et qualité de fabrication. Les configurations proposées restent d’un très haut niveau également avec 16 Go de mémoire vive que se soit avec le Core i7 ou le Core i5, et 1 To ou 512 Go en SSD pour le stockage de masse.

En à peine deux ans, Huawei a réussi à propulser sa gamme de PC portables MateBook X Pro aux premières places. Huawei n’est pas un acteur historique du monde informatique, la performance en est d’autant plus remarquable. Avec son MateBook X Pro, il propose une alternative plsu que compétitive aux MacBook Pro d’Apple et autres PC (Dell XPS, HP Spectre, Lenovo…)

Huawei propose deux versions de son  MateBook X Pro 2021, en deux coloris : gris et vert, mais seul la première est commercialisée en France.

Huawei MateBook X Pro 2021 : spécifications

  • Processeur  :  Intel Core i7-1165G7 / Intel Core i5-1135G7
  • Processeur Graphique  : Intel Iris Xe Graphics
  • Mémoire : 16 Go RAM / 512 Go ou 1 To en SSD
  • Écran : LPTS de 13,9  » / 3 000 x 2 000 (260ppp) / rapport  3:2 / taux d’occupation de l’écran de 91 % / espace de couleurs 100 % sRGB
  • Webcam : 720p
  • OS  : Windows 10
  • Connectique : Wi-Fi 6 / Bluetooth 5.1 / capteur d’empreintes / ThunderBolt 3 / 2 USB-C / USB-A / dock USB-C comprenant HDMI, VGA et USB-A
  • Audio : 4 haut-parleurs avec technologie SonicMaster et Smart amplifier /  2 microphones intégré supportant la reconnaissance vocale / jack 3,5 mm
  • Dimensions  :  30,4 x 21,7 x 1,46 cm
  • Poids  : 1,33 kg
  • Prix : 1 799 € pour la version Core i7 / 1 499 € pour la version Core i5

Pour la version 2021, Huawei ne touche pas au design et à l’ergonomie. Les nouveautés sont à aller chercher dans les entrailles, et notamment du côté des processeurs. La nouvelle gamme bénéficie en effet de Core i5-1135G7 et Core i7-1165G7 de 11ème génération. Il s’agit dans les deux cas des versions quadruple cœur (8 threads). Comme en 2020, la filiale française de Huawei a décidé de ne proposer que 16 Go de mémoire vive sur toutes les déclinaisons de son MateBook X Pro 2021. Côté carte graphique, les deux versions des machines s’appuient sur le chipset Intel Iris Xe Graphics. Pas de puce Nvidia cette année.

Pour le reste, les PC portables MateBook X Pro 2021 intègrent un écran tactile LTPS de 13,9 pouces, au format 3:2 et offrant une définition de 2 000 x 3 000 pixels, pour une densité de 260 pixels par pouce. Sur les flancs, on trouve 2 ports USB-C, un port USB-A 3.0 et un mini-jack 3,5 mm (casque / micro), tandis que le clavier chiclet abrite une caméra escamotable HD 720p. Pour ce qui est de la connectivité, l’appareil se montre compatible avec le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax (et marque ainsi l’arrivée du Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.0 et le protocole maison Huawei Share. La sonorisation est quant à elle confiée à quatre haut-parleurs et quatre micros. Enfin, l’ensemble tourne sous Windows 10 et se trouve alimenté par une batterie de 56 Wh.  Huawei fournit un adaptateur USB-C vers HDMI, VGA et USB-A.

C’est cette dernière configuration que nous testons ici. On notera par ailleurs que seul le modèle Space Gray (gris anthracite) a été lancé en France. Il faudra donc se passer du Mystic Silver (gris classique) et du nouveau Emerald Green (vert métal).

Design et ergonomie

Vu de l’extérieur, il n’y a strictement aucune différence entre le MateBook X Pro 2021 et 2020. On ne change pas une recette réussi, et Huawei ont repris le même châssis. Mais ce design épuré à l’extrême n’a pas pris une ride et reste d’actualité. Entièrement en aluminium, la coque profite toujours d’une excellente qualité de fabrication, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de la référence du genre : les MacBook d’Apple.

La présence d’un écran de près de 14 pouces ne nuit pas à la compacité de l’ensemble puisque l’afficheur occupe d’ailleurs 91 % de la surface grâce à des bordures très fines. Les dimensions restent donc contenues, avec 30,4 x 21,7 x 1,46 cm, pour un poids de 1,33 kg. Un poids qui reste très raisonnable au regard de la coque en aluminium. Dans tous les cas, l’appareil se fait vite oublier au fond d’un sac. On apprécie aussi que le chargeur de 65 W soit à peine plus gros que celui d’un smartphone.

Côté connectique, les flancs accueillent deux ports USB-C et un port USB-A 3.0, toujours bon à prendre quand on sait que la plupart des machines du genre se contentent désormais de l’USB-C. On retrouve aussi le lecteur biométrique d’empreintes digitales intégré directement dans le bouton d’alimentation du PC, qui permet donc de déverrouiller l’ordinateur tout en l’allumant.

Si le MateBook X Pro propose des bordures d’écran aussi fines, c’est en partie parce la webcam se cache dans une touche du clavier. Il s’agit d’une caméra rétractable. Il suffit de cliquer sur la touche dédiée pour la faire surgir. Un parti-pris  séduisant mais qui à l’usage, par son angle de prise de vue, se révèle « délicat ». L’utilisateur est rarement à son avantage lorsqu’il est capture par en bas.

Pour la saisie, le clavier chiclet s’avère sans défaut. Il offre une frappe agréable, réactive avec notamment une course satisfaisante pour les touches. Même constat pour le large trackpad, avec une belle sensation de glisse sur sa surface et surtout une réactivité irréprochable.

Écran

Dès le premier modèle, les MateBook X Pro se sont distingués par l’originalité d’un écran au format 3:2. Ce modèle 2021 reste fidèle à la tradition, puisqu’il intègre une dalle tactile LCD LTPS de 13,9 pouces, au format 3:2 donc. Cette dalle affiche une définition de 2 000 x 3 000 pixels, pour une densité de 260 pixels par pouce. La finesse d’affichage se montre donc excellente.

Un format qui n’est pas le meilleur pour regarder des films et des séries, généralement au format 16/9, ce qui occasionne un peu plus de bandes noires au-dessus et en dessous du contenu. A l’inverse, le format 3:2 s’avère parfaitement adapté pour les tâches bureautiques la navigation Internet, le travaille des images, puisqu’il s’étire plus sur la hauteur, permettant de profiter davantage des documents, des pages Web, et de disposer ses palettes d’outils. Il l’est un peu moins pour tout ce qui est travail avec une timeline comme le montage vidéo.

Quant à l’appréciation de l’aspect tactile, elle dépendra de votre usage. Mais si vous êtes amateur, sachez que l’écran multipoint répond à la perfection.

La qualité de son rendu nous a impressionné, grâce tout d’abord à un contraste remarquable. Mais aussi une restitution des couleurs est presque irréprochable. Seul le rouge s’est montré réellement problématique en raison d’une saturation excessive. S’il est un reproche à faire à cet écran, c’est plutôt au sujet de sa directivité. La qualité d’affichage se dégrade en effet assez vite dès lors que l’utilisateur s’éloigne du centre de l’écran. Un constat qui vient du choix de la technologie LTPS, moisn souple sur ce point que les dalles IPS.

Performances

Le nouveau cru du MateBook X Pro se décline en 2 versions matérielles. Pour cette prise en main / test  Huawei nous a envoyé la plus performante des deux. Celle qui intègre le processeur Core i7 de 11e (et dernière) génération, une puce graphique Intel Iris Xe Graphics , 16 Go de RAM et un SSD de 1 To pour le stockage. Une configuration que l’on peut qualifier de haut de gamme dans l’univers des PC ultra portables.

Sans grande surprise donc, le Huawei MateBook X Pro 2021 a passé les différents tests que nous utilisons pour évaluer les performances des machines haut la main. Le volet bureautique en lui pose aucun soucis. Il exécute les taches de traitements de texte, tableur, navigation Internet avec rapidité, le tout sans broncher. Même constat pour la partie multimédia. Mais ici ce sont les taches d’édition photo, vidéo, audio qui nous intéresse. Alors, certes, le MateBook X Pro 2021 n’est pas une station de travail. A son bénéfice puisqu’il n’en a ni l’encombrement ni le poids. Il s’en tire cependant parfaitement bien pour réaliser ces tâches en condition de mobilité. Aucun ralentissement n’est venu contrecarré notre travail sous Photoshop, Première, Luminar, PhotoLab, Audition… Il encaisse tout, même si les tâches les plus lourdes.

Audio

Le MateBook X Pro 2021 offre plus qu’un bel écran. De puissants haut-parleurs l’équipe aussi. Au nombre de quatre, ils sont capables de délivrer du son stéréo. Sans surprise, le volume de la machine ne permet pas de restituer les basses dans toutes leur ampleur.

Autonomie

Le modèle 2021 reprend  sensiblement la même batterie que le MateBook X Pro de l’an passé (56 Wh contre 57,4 Wh). Elle offre une autonomie très confortable. Le PC tient uen journée de travail classique en usage mixte soit entre 8 et 10 heures.

Système

C’est un Windows 10 Famiile qui propulse le MateBook X Pro 2021.  Inutile de revenir sur le système d’exploitation de Microsoft, que tout le monde connaît. Huawei propose tout de même quelques petites fonctionnalités maison pour faciliter la vie de l’utilisateur. PC Manager est toujours de la partie. Il permet de garder les composants de l’ordinateur à jour et d’accéder depuis la zone de notifications à quelques raccourcis pratiques : calculatrice, capture vidéo, bloc-notes, presse-papier. L’application de capture d’écran est très complète, et reconnaît les caractères.

La fonctionnalité Huawei Share est bien sûr toujours présente. Elle permet de partager très simplement du contenu entre un smartphone Huawei et un MateBook. On peut ainsi réaliser des captures d’écran (fixes et vidéo) d’un appareil pour les retrouver sur l’autre, créer un presse-papier partagé pour la copie de texte d’un appareil à l’autre, mais aussi d’afficher l’écran du smartphone sur l’ordinateur. L’interface du téléphone apparaît alors en temps réel dans une fenêtre, comme le ferait n’importe quelle application sur Windows. Il est alors possible de répondre aux appels, d’envoyer des SMS depuis l’ordinateur. L’utilisateur peut aussi accéder à tout le contenu du smartphone, et y glisser/déposer des fichiers. Une fonctionnalité qui reste active même lorsque le téléphone est en veille.

Le MateBook X Pro avec son édition 2021 confirme sa position de PC qui s’installe dans le paysage des machines portables, et qu’il faut incontestablement prendre en compte lorsqu’il faut s’équiper. Il regorge d’atouts : design, encombrement, qualité de fabrication, puissance, ratio d’écran, autonomie. Seule la position de la webcam peut éventuellement poser problème, mais le design de l’écran en découle. Nous ne pouvons que recommander le MateBook X Pro 2021.

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser