Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hybrides : pas assez adaptés à ceux qui visent de l’œil gauche ?

Les photographes dont l’œil dominant pour viser est le gauche représentent à peu près un tiers des utilisateurs. Et pour eux, l’ergonomie des hybrides est parfois loin d’être idéale, surtout avec les écrans tactile.

Voilà un problème dont on parle peu, et qu’à mis en lumière le photographe Michael Andrew, plus connu sur Youtube sous le nom de “Michael The Maven”.

Dans une vidéo courte mais parlante (en anglais), il montre à quel point l’ergonomie des boîtiers, dans son cas l’EOS RP ou le M50, pose de vrais soucis aux photographes dont l’œil directeur est l’œil gauche.

Le placement du nez en fonction de l’emplacement du viseur

Les boîtiers hybrides ne placent pas tous le viseur au même endroit. Certains sont situés à gauche, comme les boîtiers Alpha de la gamme APS-C de Sony, qui diffèrent sur ce point des boîtiers plein format comme la gamme A7.

L’avantage d’un viseur totalement à gauche du corps du boîtier est de laisser un parfait accès aux contrôles à la droite de l’appareil si on vise de l’œil gauche. Mais le nez est nécessairement sur l’écran.

Sur les boîtiers des autres marques, avec la prédominance d’un viseur décentré à gauche, mais plus central, on peut éviter de mettre son nez sur l’écran un peu plus facilement, mais on accède du coup difficilement aux molettes et joysticks.

L’écran tactile, difficilement utilisable

L’écran n’était jusqu’ici pas tactile, posant moins de problèmes aux utilisateurs visant de l’œil gauche. Mais désormais, les fonctionnalités tactiles sont inutilisables, du moins pendant la prise de vue. Il reste quand même dommage d’avoir de nouvelles possibilités et que seule une partie des utilisateurs puisse y avoir accès.

On pourrait argumenter que ces fonctionnalités sont toujours optionnelles et désactivables, et que modifier les points autofocus reste toujours réalisable depuis le joystick, lorsqu’il y en a un. Mais ce n’est pas toujours aussi simple.

Canon : mauvais élève ?

Comme le souligne Michael Maven, le risque pour Canon est de se mettre à dos un tiers des utilisateurs s’ils continuent à aussi mal prendre en compte ceux qui visent de l’oeil gauche. Il se base pour cela sur son expérience du Canon EOS RP et du M50.

Lorsqu’on utilise pas l’écran comme joystick, il suffit en théorie de désactiver cette fonctionnalité. Certes, il est possible d’utiliser la partie gauche de l’écran pour réaliser cette opération dans les options, comme quoi Canon a certainement cherché une solution à ce problème. Mais cela implique d’utiliser les deux mains sur le boîtier. Avec une optique légère, cela peut fonctionner, mais est impossible avec une optique lourde, toujours soutenue par une main.

Autre possibilité : l’utilisation du joystick de la main droite permet de choisir ses points autofocus. C’est là que Canon pêche en termes d’ergonomie sur sa version RP. En l’absence de joystick, on peut programmer le pavé directionnel à cet usage. Mais elle est trop basse pour être atteinte confortablement pour le pouce si on a de petites mains.

Il n’est d’ailleurs pas seul à le dire : Angela Nicholson pour Camera Jabber relève le même souci : “L’option la plus simple consiste à utiliser tout l’écran, mais si votre nez touche l’écran, il définira le collimateur autofocus à la place de votre doigt. En tant qu’utilisateur de l’œil gauche, je trouve qu’il est préférable d’utiliser la gauche de l’écran.

Vous pouvez également définir le collimateur autofocus à l’aide du pavé de navigation. Par défaut, vous devez appuyer sur le bouton dédié situé à l’arrière de l’appareil photo avant de pouvoir utiliser les commandes de navigation pour déplacer le collimateur AF.

Cela ralentit un peu les choses, alors je préfère utiliser l’option du cinquième écran du menu Fonction personnalisée Menu III: Opération / Personnalisation pour régler le contrôle de la navigation afin de définir le collimateur AF directement.”

Pas de solutions simples

A la décharge de Canon, les autres marques ne font pas nécessairement mieux dans ce domaine. Un X-T10 ou X-T20 par exemple est difficilement utilisable de l’oeil gauche, de par sa taille. Le X-T30 a d’ailleurs intégré un joystick. Mais si le nez le recouvre, l’intérêt est limité.

Il faut reconnaître qu’améliorer l’ergonomie pour ceux qui visent de l’œil gauche doit certainement être un vrai casse-tête pour les marques. Une chose est sûr, la présence d’un joystick bien placé est la meilleure solution à ce jour, et le supprimer une mauvaise idée.

L’idée de produire des boîtiers pour les gauchers ne répondrait pas totalement au problème, car il n’y a pas de lien systématique entre ces deux aspects. On peut tout à fait être gaucher avec œil directeur droit ou droitier avec œil directeur gauche.

Les appareils adaptés : une blague de 1er avril

A ce propos, on pouvait voir ce matin une annonce selon laquelle Nikon allait annoncer un nouveau boîtier APS-C dédié aux gauchers. C’est une blague récurrente du 1er avril, et la même photo est d’ailleurs visible dans un article datant du 1er avril 2015.

Mais il est quand même dommage de constater que l’idée qu’une marque s’adapte aux gauchers ou à ceux qui visent de l’œil gauche soit systématiquement une blague du 1er avril.

La seule option aujourd’hui pour la plupart des utilisateurs est d’essayer de contrarier leur fonctionnement naturel. Espérons qu’une marque prenne vraiment ce sujet au sérieux, et apporte une vraie solution pour ce qui représente quand même à peu près un tiers des utilisateurs. 

Source : Michael Andrew

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser