Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

IR Chrome : un filtre qui reproduit le film Kodak Aerochrome

Le filtre IR Chrome est un nouveau filtre infrarouge créé par le photographe français Yann Philippe. Il permet de répliquer le rendu de la pellicule Kodak Aerochrome, avec un appareil adapté.

La photographie infrarouge est une spécialité qui permet de créer des images uniques. Dans ce domaine, une des pellicules qui a marqué l’histoire est la Kodak Aerochrome. Sa production a été arrêtée il y a plus de 10 ans.

@Yann Philippe

Mais le photographe Yann Philippe, associé à l’entreprise Kolari Vision, a réussi à créer un filtre pour reproduire le rendu particulier de cette pellicule. A condition d’avoir un appareil modifié pour la photographie infrarouge, ce filtre permet désormais de retrouver ce rendu unique, sans aucun travail d’édition.

La pellicule Kodak Aerochrome

La pellicule Kodak Aerochrome était une pellicule sensible aux infrarouges, et qui produisait des couleurs très particulières. Le vert devenait un rouge vibrant ou un magenta intense, les eaux bleues devenaient sombres voire noires, et les nuages gagnaient en contraste. Le résultat était bien sûr étonnant, mais aussi très esthétique.

Cette pellicule était utilisée dans des domaines artistiques donc, mais aussi industriels et scientifiques, ou par exemple en vue aérienne. La version III d’Aerochrome était d’ailleurs conçue pour des usages militaires ou de cartographie. Elle a été arrêtée il y a plus de 10 ans.

Un retour sur le marché très improbable

Malgré l’intérêt d’un certain nombre de personnes pour Kodak Aerochrome, il est très peu probable que la production redémarre un jour, contrairement à la pellicule Ektachrome. Le nombre de clients potentiels est trop faible à ce jour pour que cela soit rentable.

La pellicule était déjà très chère à l’époque, car produite en petits lots, et n’avait qu’une durée de vie limitée (1 mois), tout en devant être conservée au réfrigérateur.

La recherche d’une solution pour reproduire ce look

Les amoureux de ce look surréaliste n’ont malheureusement que peu de chances de trouver encore des pellicules originales, et celles-ci sont malheureusement expirées. Elles sont donc très chères, et nécessitent un scan et une correction de couleurs pour se rapprocher des originales.

Les passionnés ont donc essayé de reproduire ce rendu autrement. Des solutions complexes, combinant juxtaposition de filtres et traitement logiciels ont été tentées, avec des résultats intéressants, mais imparfaits, avec des franges de couleur très prononcées. Et cela nécessite des compétences avancées en édition.

@Yann Philippe

C’est donc Yann Philippe, un photographe français, qui a cherché une solution alternative dès 2008 et surtout à partir de 2015 pour reproduire l’effet de cette pellicule. Photographe à Tours et enseignant à l’école des Gobelins à Paris, il travaille sur la photographie infrarouge depuis un plus de 10 ans.

L’idée d’un filtre IR répliquant ce rendu est née. Après de nombreux essais, il a réussi à créer le filtre infrarouge IR Chrome, capable de reproduire au plus près le rendu Kodak Aerochrome. L’entreprise Kolari Vision, spécialisée dans la photographie infrarouge, lui permet désormais de produire et commercialiser ce filtre.

IR Chrome : un filtre infrarouge qui reproduit le même effet

Le filtre développé par Yann Philippe et Kolari Vision permet d’obtenir à peu de choses près le même rendu que le film Aerochrome. On peut le voir sur ces photos prises avec la vraie pellicule et le filtre IR Chrome.

@Yann Philippe
@Yann Philippe

Ce filtre a un énorme avantage sur la solution logicielle. Contrairement à un préréglage qui marchera avec certaines photos et pas aussi bien avec d’autres, votre photo est directement capturée avec le bon effet. Il n’est donc pas nécessaire de passer un temps important derrière votre écran à ajuster les couleurs.

Bien sûr, pour cela, il vous faut un appareil transformé, qui devra ensuite être dédié à ce type de photographie. C’est donc une option qui conviendra uniquement si vous comptez vraiment investir dans cette approche.

Quelques exemples obtenus avec le filtre IR Chrome

Yann Philippe a réalisé de nombreux clichés pour montrer le rendu de ce filtre IR Chrome sur un appareil adapté. Voici quelques unes de ses créations.

@Yann Philippe
@Yann Philippe
@Yann Philippe

Un filtre qui ne fonctionne que sur un appareil adapté

Votre appareil n’est pas conçu pour capter le plein spectre de lumière. Or, un appareil photo plein spectre est nécessaire pour obtenir de bons résultats avec ce filtre.

Kolari Vision propose un service de conversion pour transformer votre appareil photo à cet usage.

Bien sûr, cela représente un coût à ajouter à l’achat du filtre (compter de 100 à 325 $ selon l’appareil). Et dans ce cas, le boîtier ainsi convertir devra désormais être dédié à cet utilisation.

Tarif et disponibilité

Le filtre IR Chrome est disponible en pré-commande sur le site de Kolari Vision, et proposé en nombreux diamètres de filtre (13 tailles, du 37 mm au 95 mm). Une version cinéma est aussi disponible en 4 x 5.65”.

Pour les prix, ils démarrent à 49,99 $ pour la version 37 mm, jusqu’à 189,99 $ pour la version 95 mm, et 349,99 $ pour la version cinéma.

Pour pré-commander ou voir les différentes options et tarifs correspondants, il vous suffit de vous rendre sur cette page.

Source : Kolari Vision 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur