Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Irène Jonas remporte le Prix FotoMasterclass

Avec sa série «Cilka (Exil)», Irène Jonas remporte le premier PrixFotoMasterclass. Plongée dans l’univers de la photographe, entre image, mémoire et sociologie. (Photo d’ouverture : Irène Jonas « Cilka (Exil) » © Irène Jonas – agence révélateur )

Le Prix FotoMasterclass offre à un(e) auteur(e) photographe un accompagnement de 8 mois dans sa création à Paris avec l’artiste photographe FLORE et la photographe Sylvie Hugues dans une session de FotoMasterclass ainsi qu’une belle visibilité de son travail à l’issue de cette masterclass.

En 2018, pour sa première édition, le jury du Prix FotoMasterclass a choisi à l’unanimité Irène Jonas, lauréate du concours avec sa série «Cilka (Exil)». La lauréate sera exposé à Fotofever 2018 (dont nous vous parlions précédemment ici) en novembre et bénéficiera d’une publication dans Fisheye n°33.

Irène Jonas « Cilka (Exil) » © Irène Jonas – agence révélateur

Irène Jonas est une photographe et sociologue qui associe ces deux disciplines pour donner vie à un processus artistique à la portée philosophique. Intellectualisant mais extrêmement spontané, son style est instinctif et brut.

Les sujets choisis ne sont pas dépourvus de symboles : son œil d’ethnographe et d’anthropologue lui permettant de parler de société à travers la photographie.

La famille, le souvenir, l’origine, le passage du temps : ces axes nourrissent son oeuvre en bâtissant les fondations d’une mémoire collective et particulière, faisant échos aux vécus de chacun de nous.

Irène Jonas « Cilka (Exil) » © Irène Jonas – agence révélateur

Du noir et blanc jusqu’à la photographie repeinte, en passant par les collages, elle se sert de plusieurs techniques pour créer des véritables carnets de voyage, des journaux intimes photographiques.

Fortement imprégnée de l’histoire de sa propre famille et des nombreux voyages qu’elle accomplit sur les traces de celle-ci, c’est dans le recouvrement pictural de ses photographies que se révèle cette archéologie intime.

Que garde-t-on des images que l’on a en mémoire ? Si leurs couleurs changent, s’altèrent, évoluent au cours du temps, la trame qui en résulte n’est-elle pas cette part de vérité et d’authenticité que nous cherchons ?

Un parcours artistique singulier à découvrir à Fotofever 2018.

Source : Prix FotoMasterclass

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser