Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Jacques Henri Lartigue : La vie en couleurs

L’exposition Jacques Henri Lartigue, La vie en couleurs arrive au Kioske, à Vannes, célébrant la photographie en couleurs. (Photo d’ouverture : © Jacques Henri Lartigue)

Depuis ses 4 ans, Jacques Henri Lartigue n’a pas cessé de prendre des photos. Fasciné par ce piège à images, il s’amuse à dire la réalité autour de lui. « Je prends toutes mes photographies pour la seule raison qu’elles me rendent heureux » disait-il, cet artiste qui a sillonné la France en quête d’images de simplicité et de bonheur.

© Jacques Henri Lartigue

De Chamonix à Biarritz et Cannes, le photographe a immortalisé la dolce vita à la française. Dans ses clichés les détails, une main, un regard, une nuance, racontent toute une histoire. La narration se développe à partir des petits rien du quotidien qui construisent cette ambiance envoûtante et solaire.

Après le musée de l’Elysée ou la Maison européenne de la photographie, c’est au tour du Le Kioske, à Vannes, de montrer la splendide exposition de la donation Jacques Henri Lartigue, La vie en couleurs. De quoi se réchauffer les yeux au cœur de l’hiver, du 13 décembre au 10 mars.

© Jacques Henri Lartigue

Célébré au XXe siècle comme un génie du noir et blanc, Jacques Henri Lartigue se révèle aussi un artiste de la couleur, et la perception que nous avions de son travail en est bouleversée et enrichie. Pour lui, la vie et la couleur sont indissociables. Les autochromes stéréoscopiques 6X13 de sa jeunesse puis les 6X6 et les 24X36 qu’il adopte à partir des années 50 jusqu’à sa mort en 1986 lui permettent de traduire la joie passionnée qui l’habite et restent, selon ses mots, ce qui est « le mieux capable d’exprimer le charme et la poésie ». Dans les photographies de cette dernière et longue période de sa vie, la couleur apparaît comme la partie enchantée d’une œuvre de plus en plus libre.

Plus d’informations :

Tarif : entrée libre
Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h

Renseignements :
Pôle animation – Direction de l’Événementiel
02 97 01 62 30 – contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

Source : Le Kioske – Vannes

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur