Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Jem Cresswell raconte ses immersions avec les baleines à bosse

Le photographe sous-marin Jem Cresswell publie « Giants », un incroyable ouvrage qui résume ses années d’immersions photographiques aux côtés des baleines à bosse. Rencontre époustouflante avec des êtres à la sensibilité exceptionnelle qui forcent l’humilité « en nous rappelant notre petitesse dans l’univers. » (Photo d’ouverture : © Jem Cresswell)

Au cours des dernières années, le photographe Jem Cresswell a photographié des baleines à bosse pendant leur migration annuelle vers Vava’u, près de l’île de Tonga, nageant avec les grandes créatures dans les vastes eaux du Pacifique Sud. La série de Cresswell « Giants » saisit la personnalité des grandes baleines, chacune d’entre elles semblant poser spécifiquement pour son appareil photo sous-marin.

© Jem Cresswell

Le projet original a abouti dans un superbe livre qui documente la vie de ces créatures encore mystérieuses dans des images en noir et blanc saisissantes.

Les portraits de ces superbes géants s’étendent sur 220 pages et décrivent en détail les baleines à bosse et leurs spécificités physiques et comportementales. Pour compléter ce livre, Cresswell a pris plus de 11 000 clichés, et la plupart de ceux présents dans l’ouvrage n’ont jamais été publiés auparavant.

© Jem Cresswell

Dans « Giants » le photographe partage ses souvenirs ainsi que des détails sur ses rencontres rapprochées avec les baleines, y compris l’incroyable conscience qu’il a acquise en nageant avec ces êtres sensibles et communicatifs, beaucoup plus grands que lui. « On n’oublie jamais sa première expérience avec les baleines à bosse », écrit-il. « Le sublime sentiment d’insignifiance qu’elles vous insufflent. Cela doit être l’une des expériences les plus percutantes sur Terre » explique-t-il, en ajoutant que rentrer en contact avec ces mammifères force l’humilité.

© Jem Cresswell

Seuls 1 500 exemplaires de « Giants », signés et numérotés, sont disponibles à l’achat sur le site du livre, qui donne également un aperçu du processus de création par Cresswell. Pour rester au courant des derniers projets sous-marins du photographe, suivez-le sur Instagram.

Source : Giants The Book

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 3 jours et 5 heures

Quelles merveilles …

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser