Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Jenny Lewis : portraits de londoniens de 0 à 100 ans

Jenny Lewis immortalise les habitants de son quartier, Hackney, et dresse un portrait touchant des londoniens de 0 à 100 ans. Un livre édité par Hoxton Mini Press. (Photo d’ouverture : © Jenny Lewis)

Depuis 2013, l’éditeur indépendant Hoxton Mini Press célèbre les histoires de sa communauté locale via sa série de livres East London Photo Stories.

La dernière publication de la série est l’œuvre de la photographe portraitiste et résidente de Hackney Jenny Lewis, qui vit dans le quartier depuis 25 ans, dont les trois dernières années ont été consacrées à un nouveau projet photographique : One Hundred Years. 

© Jenny Lewis

100 portraits, des vies de 0 à 100 ans, une communauté, les londoniens de l’est. La photographe de renom a photographié les habitants de ce quartier en pénétrant des intimités et des histoires étonnantes. Avec ses portraits, Lewis couvre tous les âges, de la naissance à 100 ans, par ordre chronologique. Accompagnée de citations révélatrices racontant la vie quotidienne de chacun de ces personnages, cette série tendre ne capture pas seulement la vie dans l’est de Londres, mais aussi les nombreux moments de connexion, de contradiction, de confusion, de croissance et de réflexion que nous expérimentons tous en vieillissant.

« Vous pensez peut-être avoir une vie banale, ordinaire. La plupart d’entre nous le font. Mais lisez ne serait-ce qu’un dixième des 100 histoires qui résonnent et fourmillent dans ce livre, et vous comprendrez qu’il n’existe pas de vie banale ! »  écrit la photographe Lucy Davies dans l’introduction.

© Jenny Lewis

Interviewée par Creative Review, la photographe raconte : « J’ai élargi mon réseau et j’ai décidé de capturer 100 portraits couvrant tous les âges de 0 à 100 ans et de voir où cela me mènerait. Je savais que j’allais avoir 100 conversations inspirantes, et cela a suffi pour me lancer dans une nouvelle direction. »

Lewis voulait créer un portrait précis de ses voisins, qui refléterait les nombreuses nationalités, âges et perspectives qui composent ce quartier londonien diversifié. « Je me suis retrouvée face à toutes sortes de personnes qui partageaient des pensées et des expériences intimes qu’elles avaient vécues. C’était un privilège de photographier ainsi, sans programme établi, sans jamais savoir ce que serait l’image ou le texte. La générosité d’inconnus qui partagent leur vie et leurs histoires vous laisse toujours avec une énergie tout à fait unique. »

© Jenny Lewis

Avec ce nouveau livre, c’est un hommage aux londoniens que la photographe tisse au travers de portraits saisissants et d’histoires en même temps uniques et universelles.

Plus d’informations sur le livre :
Photographie et interviews
par Jenny Lewis
Publié le 15 avril 2021 par
Hoxton Mini Press
17,95 £ relié
Livre 16 de la série East
East London Photo Stories
ISBN 978-1-910566-85-5
Pour commander le livre, c’est par ici.

Source : Hoxton Mini Press

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser