Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Julien Magre, lauréat du Prix Niépce 2022

Julien Magre est le lauréat du Prix Niépce de Gens d’images 2022. Dans sa série, il explore l’évolution de sa famille tout au long des vingt dernières années. La candidature du photographe avait été présentée par le membre du comité directeur de Gens d’images, Philippe Guionie. (Photo d’ouverture : © Julien Magre / Lauréat Prix Niépce 2022)

Présenté par l’association Gens d’images, le Prix Niépce en est à sa 67ème édition. Récompense parmi les plus prestigieuses en France, le prix consiste en des candidatures de photographes remarquables par le comité de direction de Gens d’Image. Cette année, Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2 de Toulouse, avait donc parrainé la candidature de Julien Magre, qui a remporté le Prix avec une série documentaire intimiste reparcourant la vie de sa famille sur vingt ans. Des portraits qui, comme le souligne Philippe Guionie dans sa lettre introductive, nous sont tout aussi étrangers que très familiers : cette famille pourrait être la nôtre.

© Julien Magre / Lauréat Prix Niépce 2022

Les images sont sobres, dépouillées : le photographe dresse le portrait de sa famille, avec ses permanences, ses joies, ses fractures, ses fulgurances et ses silences. « Il photographie «droit», sans ambages » écrit Philippe Guionie. En admirant Caroline, Julien, Louise, Suzanne, Paul nous somme entraînés dans une famille accueillante, qui pourrait être la nôtre, le quotidien est d’une déroutante simplicité que le photographe parvient à sublimer à travers son objectif. Une photographie qui se veut poétique, respectueuse des intimités, à l’image de ce photographe modeste, qui sait se faire tout petit.

Le photographe privilégie l’argentique en couleur et opère selon une méthode libre, débarrassée de toute contrainte. L’intimité qui est montrée n’est jamais simple, puisque le photographe prend grand soin de ne pas dévoiler toutes les parcelles de sa vie et opère ainsi une transfiguration de la banalité quotidienne. « À l’heure de nos sociétés contemporaines connectées, en mutations constantes et interdépendantes, Julien Magre affirme avec poésie et douceur que la famille est et restera un socle. Elle l’est pour lui. À travers ses photographies, elle le redevient pour nous. En ce sens, l’histoire que Julien Magre nous raconte nous rend modeste et invincible » explique Philippe Guionie.

Portrait de Julien Magre © Louise Magre

Julien Magre est né en 1973. Il est diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2000. À Paris Photo en 2010, Agnès b. repère son travail lors de la signature de Caroline, Histoire numéro deux (Filigranes, 2010). Le livre Je n’ai plus peur du noir (Filigranes, 2016) fait partie des 10 meilleurs livres sélectionnés par le Prix Nadar 2017 ainsi que de la short-list livres d’auteur aux Rencontres d’Arles 2017. Le travail de Julien Magre est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon depuis mars 2017. En 2022, Il fait partie des lauréats de « La grande commande photographique du ministère de la Culture » initiée par la BnF.

En parlant de la série sur sa famille qu’il mène maintenant depuis plusieurs années, le photographe se dit « spectateur de [sa] propre intimité » : choisissant la bonne distance avec son sujet, ni trop loin, ni trop près, il documente son quotidien, et par là même le rend poétique.

Source : Gens d’Image


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser