Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La beauté du Pays Basque par Zigor

Du 17 mai au 27 juillet la Galerie Hegoa de Paris expose le travail de Zigor, artiste basque qui nous transporte au coeur de sa région. (Photo d’ouverture : © Zigor)

Du 17 mai au 27 juillet à la galerie Hegoa sera exposée la série « Mendiak eta Itsasoa / Montagne et Mer » de Zigor, artiste basque de renommée internationale, à la fois sculpteur, photographe et poète, qui revient à la galerie présenter une série de photographies et des oeuvres en bois sur le thème de sa région natale et de vie. Une manière pour la galerie Hegoa, dont le nom basque désigne « l’aile de l’oiseau », de rendre hommage à cette région et sa culture.

© Zigor

Kepa Akixo, alias Zigor, est né en 1948 à Aretxabaleta, en Guipuzcoa, au Pays Basque. Son œuvre est parcourue par le thème centrale de la nature et de l’importance pour l’homme de se reconnecter à l’universel à travers celle-ci. Le visiteur se perdra alors dans une errance onirique à travers des contours de galets, de torrents, de sapins mais pas seulement. La perception qu’en a l’artiste opère à travers son œuvre un singulier transfert poétique et émotionnel. L’homme est l’autre protagoniste de l’œuvre de Zigor, une approche humaniste de son art qu’il tient de sa culture basque. L’homme et son impact sur le paysage mais aussi le regard qu’il porte sur la sculpture, l’art, la matière. L’amour de l’autre est donc au cœur du travail du photographe.

© Zigor

Les paysages naturels dans les clichés de Zigor apaisent le regard et emportent le spectateur dans un univers contemplatif, à la découverte d’une région à la beauté brute. « Présenter Zigor, c’est partager avec les amateurs de la galerie la puissance et la richesse de la culture basque, la beauté de ses paysages, la force et la poésie qui en émanent. Pour Zigor, la culture façonne les montagnes et les vagues sculptent dans la masse. Pour moi, Zigor a la force des Pyrénées et dans son cœur résonne tendrement le bruit de la mer », explique la galeriste Nathalie Atlan Landaburu.

Du 17 mai au 27 juillet à la Galerie Hegoa.

Source : Galerie Hegoa

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser