Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La culture gay des seventies par Alvin Baltrop

L’exposition The Life and Times of Alvin Baltrop est visible du 7 août au 9 février 2020 au Bronx Museum of the Arts à New York. Plongée dans la culture gay des années 1970. (Photo d’ouverture : © Alvin Baltrop)

Pour la première fois depuis sa disparition il y a 15 ans, un musée organise une rétrospective de taille pour Alvin Baltrop, le photographe qui a immortalisé le New York queer des années 1970. Du 7 août 2019 au 9 février 2020, le Bronx Museum of the Arts rend hommage à la carrière de Baltrop, cet artiste né en 1948 dans le Bronx qui a écrit avec ses images une page importante de l’histoire des droits LGBTQI +, allant de l’essor des premières manifestations pour l’émancipation jusqu’à la terrible épidémie du SIDA des années 1980-1990.

© Alvin Baltrop/Courtesy du fond Alvin Baltrop/2010

Dans ses clichés monochromes au caractère documentaire on ne peut plus spontanés, Baltrop répertorie les lieux de rencontre d’hommes homosexuels à New York, en se promenant entre les jetées de l’Hudson River et les entrepôts désaffectés du West Side de Manhattan.

© Alvin Baltrop/Courtesy du fond Alvin Baltrop/2010

Ce travail de recherche, presque journalistique, éloigne Baltrop de ses contemporains Mapplethorpe et Warhol, qui eux se focalisaient principalement sur l’aspect glamour et esthétique de la culture queer.
Le commissaire de l’exposition Sergio Bassa déclare ainsi dans une interview pour i-D : « il ne partageait pas la même ambition qu’un Mapplethorpe, qui voulait vraiment réussir à grande échelle. A contrario, Baltrop a suivi sa passion. Ses photos ne lui servaient pas à se faire un nom. Prendre en photo la jetée était pour lui un travail de recherche et d’archive. »

Un demi-siècle plus tard, ces photographies sont encore incroyablement actuelles. Leur force réside en ce qu’elles ne sont aucunement pas voyeuristes. Elles racontent une période cruciale pour la communauté gay, pendant laquelle New York était le centre d’une révolution des moeurs et des lois. Avec douceur et une grande sensibilité, le photographe nous consigne en ces 120 clichés (parmi lesquels beaucoup d’archives inédites) une histoire queer encore peu connue mais bouillonnante de créativité et d’idées nouvelles.

 

Source : Bronx Museum of the Arts

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser