Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La fragilité des océans dans un livre de Ben Thouard

Le photographe Ben Thouard édite aux Editions National Geographic Beauté Mer, un livre qui incite à la préservation de la beauté océanique. (Photo d’ouverture : © Ben Thouard)

Un engagement pour la protection des océans

Comme d’autres photographes présentés dans Lense, de Tim Flach à Nick Brandt, en passant par Tom Svensson et Anders Hannola, Ben Thouard fait partie de ceux qui ont décidé de mettre leur art au service d’une cause qui les dépasse. Une cause humaniste et universelle pour la protection du vivant, de la nature, des animaux et des océans. Convaincu que l’image sensibilise encore plus que les mots, en suscitant chez le spectateur une prise de conscience immédiate, Ben Thouard s’attaque à la sublimation des paysages marins. En en dévoilant toute la fragilité. Le livre Beauté Mer est son manifeste.

© Ben Thouard

Paradis tropicaux, mers aux allures d’apocalypse, étendues polaires immaculées, des vagues qui ressemblent étrangement à des montagnes, le photographe décrit l’océan tel qu’il le connaît, sauvage et puissant, source de vie et de beauté. Entre contradictions et évidences, entre violence et quiétude, les 360 photographies compilées dans Beauté Mer affichent en
grand format (six dépliants) le sublime de cet univers et la nécessité de protéger son équilibre. Après sont premier ouvrage Surface, ode au surf et aux vagues, édité en 2018, Ben Thouard continue, avec ce nouvel ouvrage, de sillonner les mers du monde entier afin de compiler une bibliothèque visuelle de toutes leurs spécificités.

Ode à la beauté fragile de la nature

Des paysages ancestraux, des couleurs à couper le souffle, des portraits d’habitants des îles autour du monde, des prises de vue sous-marines, des animaux majestueux…le livre est une claque de magnificence. Avec le mélange de documentaire et romance typique du style National Geographic (maison qui publie ce deuxième livre), Beauté Mer est aussi une célébration de la beauté naturelle, un ouvrage contemplatif. Les textes du journaliste et navigateur Olivier Le Carrer (longtemps rédacteur en chef de Bateaux, auteur de l’Atlas des lieux maudits, prix du Cercle de la Mer pour 69, année Heróïque) viennent enrichir cette série et apportent un sens de la narration intrigant et captivant.

© Ben Thouard

Plus d’informations : 

Ben Thouard (photographies) & Olivier Le Carrer (textes)
Beau Livre grand format 280x355mm
Nombre de pages 288
Prix 89 €
Éditions National Geographic

Acheter le livre

Source : Ben Thouard

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur