Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La grande Odyssée des chats

Hozhoni Editions publie La grande Odyssée des chats, recueil photo par Tuul et Bruno Morandi rendant hommage aux félins autour du globe. (Photo d’ouverture : © Tuul & Bruno Morandi )

Voyageurs et photographes, Tuul et Bruno Morandi parcourent le monde toujours en quête de nouvelles couleurs et lumières mais surtout, en quête de nouvelles histoires à raconter. Depuis 18 ans, les deux sont passionnés de chats et c’est à travers leurs rencontres félines qu’ils ont décidé d’illustrer différents pays et ambiances. Le chat est en effet partout, un animal que l’on retrouve presque partout dans le monde et qui tout comme l’homme, a connu une véritable Odyssée autour du globe. Dans le livre La grande Odyssée des chats, les deux photographes réalisent un projet photographique qui rend hommage à cet animal drôle, intrigant et incroyablement photogénique.

© Tuul & Bruno Morandi

Au fil des siècles, de l’Afrique jusqu’à l’Amérique et le Japon en passant par l’Orient, le séducteur à quatre pattes a silencieusement conquis le monde. Curieux, esthète, joueurs, il semble au fil des portraits vouloir instaurer une relation toute particulière à la caméra et à l’homme, entre le burlesque et la poésie d’un geste aussi gracieux qu’apaisé. C’est avec beaucoup de patience que les deux photographes ont alors suivi leurs modèles dans les moindres recoins, dans une sorte de course poursuite visuelle. De Zanzibar à Kyoto, en passant par la Mongolie, Taiwan, l’Inde, le Maroc et les Cyclades, Tuum et Bruno s’engagent dans une oeuvre universelle embellie par les plus belles citations sur les chats d’écrivains et poètes connus.

© Tuul & Bruno Morandi

« Le chat se promène tout seul et tout endroit lui convient » commentent les photographes. Avant d’être un simple documentaire animalier, ce livre est une ode au voyage et aux voyageurs. Le chat s’est embarqué sur des navires, où il chassait les rats, il se nourrit de peu, il se pose partout et est incroyablement adaptable. Loin d’être un symbole de paresse, il incarne une certaine forme d’aventure et alimente chez l’humain le fantasme millénaire de s’approcher des fauves sauvages.

© Tuul & Bruno Morandi

Et comme le dit l’écrivain Gilbert Canne, « Les chats réalisent l’incroyable exploit d’être toujours beaux. Il n’y a point de doute. Et ce qu’on oublie trop souvent, c’est qu’une beauté sans attitudes ou une beauté négligée n’est plus une beauté. Ce problème n’existe pas avec les chats. Ils sont probablement le fruit le plus abouti et le plus esthétique de la création. Ils sont le premier spectacle »

Plus d’informations sur ce livre : 

Tuul and Bruno Morandi – The Great Cat Odyssey
Hozhoni editions
Price: 36 €
Acheter 

Source : Hozhoni Editions

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur